Actualité

Pêche : des mesures pour atténuer les effets du nouveau Coronavirus sur les professionnels du secteur

Publié par Dknews le 30-03-2020, 15h43 | 5
|

Plusieurs mesures ont été prises par le secteur de la Pêche et des Produits halieutiques, dimanche à Alger, en vue d’atténuer les effets sociaux et économiques résultant des mesures prises dans le cadre de la prévention de la propagation du nouveau Coronavirus sur les professionnels.

Ces mesures ont été prises lors de la réunion de concertation présidée, ce matin via visio-conférence, par le ministre de la Pêche et des Produits halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi avec des représentants des professionnels et les responsables du secteur de la Pêche.

La réunion a été consacrée à l'évaluation des contraintes et effets sociaux et économiques résultant des mesures renforcées prises au niveau national depuis le 23 mars 2020 dans le cadre de la prévention de la propagation du Coronavirus.

L’objectif était également de définir et examiner les premiers effets ainsi que les initiatives prises par les Chambres de pêche et d'aquaculture et les Directions locales pour atténuer les effets sociaux et économiques sur les professionnels du secteur, notamment les marins pêcheurs non-salariés et les travailleurs journaliers au niveau des ports, dont l’activité a été suspendue la semaine dernière.

Dans ce cadre, il a été décidé la mise en place d’une cellule de suivi et de veille au niveau de chaque wilaya, chargée de mobiliser les armateurs pour contribuer à la prise en charge du minimum des besoins des marins pêcheurs inscrits à leur niveau et mutualiser et coordonner les mécanismes de solidarité entre les secteurs actifs au niveau local au profit de ces professionnels.

La cellule a pour mission, également, de sensibiliser et inciter les armateurs, agents et opérateurs économiques à initier, via les chambres professionnelles, des actions de solidarité en direction des marins pêcheurs et professionnels, à recenser, impactés par l’arrêt de leurs activités.

A ce propos, M.Ferroukhi, a mis en avant le caractère exceptionnel de cette situation tant au niveau national que sectoriel, exprimant, en son nom personnel et au nom de tous les responsables du secteur, sa solidarité avec les marins pêcheurs et les professionnels impactés sur le plan socio-économique par cette situations particulière.

Par ailleurs, le ministre a lancé un appel à tous les armateurs, agents, opérateurs économiques et associations professionnelles et de la société civile pour la prise d’initiatives au niveau des wilayas côtières afin de contribuer à l’aide concrète, urgente et solidaire des familles des marins pêcheurs en difficultés.

De même qu’il a appelé l’ensemble des professionnels à participer par tous les moyens de communication adéquats aux programmes d’action qui seront mis en œuvre au niveau de chaque port et site d’activité et à prendre attache avec les cellules wilayales mises en place à cet effet au niveau des Directions de pêche et d'aquaculture.

M.Ferroukhi a rassuré les professionnels que le secteur prendra toutes les mesures possibles pour surmonter cette situation difficile, les appelant à la vigilance et au respect des mesures de prévention en vigueur.

A rappeler, que plusieurs activités professionnelles et économiques avaient été suspendues suite aux mesures préventives décidées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à endiguer la pandémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.