L’impératif de développer en permanence le stock stratégique alimentaire

Publié par Dknews le 31-03-2020, 15h40 | 11

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé lundi à partir de Tipasa, l’impératif d’œuvrer en permanence au développement du stock stratégique des produits alimentaires, sur les court et moyen termes, car considéré comme stratégique pour l’Etat, a-t-il dit.

"Nous disposons d’un stock alimentaire sécuritaire stratégique qu’il faut développer en permanence, sur les court et moyen termes, car considéré comme stratégique pour l’Etat", a indiqué le Premier ministre lors de son inspection du silo de stockage des céréales d'Ahmer El Aïn, relevant de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

S’adressant au DG de l’OAIC, il lui a recommandé l’impératif d’un "suivi rigoureux de ce stock et sa préservation, tant au niveau la wilaya, qu’à l’échelle nationale ".

"Le principe de transperce est, également, essentiel dans la chaîne de distribution, jusqu’à l’arrivée du produit au consommateur, dans le but de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui veulent s’assurer des gains aux dépens des citoyens", a soutenu M.Djerad.

"Honte à ceux qui spéculent sur les prix pour réaliser des gains aux dépens des citoyens", a-t-il exprimé, à ce propos.

Il a, à ce titre, souligné l’existence de moyens de répression "contre tout ceux qui se permettent de tromper le citoyen et de réduire les parts qui lui sont destinées ", a-t-il indiqué, assurant que "la Loi sera appliquée à leur sujet ".

Dans le même sillage, le Premier ministre a relevé "un dérèglement " dans la distribution des produits de base, concernant les villages isolés notamment .

Il a appelé, à ce propos, à la "nécessité d’acheminement des produits au profit de la famille algérienne, dont le mode de consommation est basé sur la semoule, le sucre, l’huile, et autres produits alimentaires de base ", qu’il "est impératif de prendre en considération ", a-t-il estimé.

M. Djerad a, par ailleurs, instruit les responsables de l’OAIC, d’œuvrer en coordination avec les autorités de la wilaya, pour "consacrer les objectifs fixés " et "rassurer le citoyen durant ce confinement, qui lui est imposé ", tout en exprimant le souhait qu’il prendra fin "prochainement ".