Actualité

Covid-19 : Le ministère de la Poste élabore une feuille de route unifiée pour le maintien du service public

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 16h34 | 32
|

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumezar, a annoncé, mardi à Alger, l’élaboration d’une feuille de route unifiée pour le secteur dans les différentes wilayas en vue d’assurer la continuité du service public sur fond de la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus. 
«Il faut tirer les enseignements de cette crise que traverse le pays et profiter de l’expérience de la direction de la wilaya de Blida dans sa manière d’agir dans le cadre du confinement total ou partiel» a déclaré le ministre lors d’une réunion de concertation par visioconférence avec les directeurs des wilayas du secteur en présence des cadres centraux du ministère. 
A une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, le ministre a indiqué que l’objectif de cette réunion «est de parvenir à une feuille de route unifiée pour surmonter la période sensible que traverse le pays à la lumière de la propagation du Covid-19 et ce pour assurer la continuité du service public», ajoutant que le secteur «a bénéficié de l’expérience de la direction de Blida et sa maniè re de résoudre les problèmes soulevés initialement». 
Le ministre a donné des instructions aux directeurs de wilayas afin de «veiller sur la sécurité des fonctionnaires du secteur et leur fournir les équipements de protection», en les appelant à «poursuivre leur consultation à même de garantir la continuité du service et d'impliquer les opérateurs privés». 
M. Boumezar a incité les responsables du secteur à «intensifier les sorties médiatiques en vue de la sensibilisation des citoyens sur l'impératif d'utiliser les plateformes du e-paiment», saluant, dans ce sens, «la réaction favorable des citoyens quant à l'utilisation de ces plateformes dans la wilaya de Blida». 
Par ailleurs, le ministre a rassuré les citoyens quant à «la disponibilité» de la liquidité au niveau des bureaux de poste à travers l'ensemble du territoire national. 
Concernant la fermeture tardive des bureaux de poste, M. Boumezar a fait savoir que «la conjoncture exceptionnelle actuelle exige un emploi de temps exceptionnel», soulignant que le secteur avait lancé «une large campagne d'information dans le souci d'informer les citoyens concernant cette mesure». «Les distributeurs sont opérationnels 24/24h pour garantir la liquidité», a-t-il précisé. S'agissant du paiement des factures des différents services du secteur, le même responsable a affirmé qu'il avait donné une instruction pour ne pas couper les lignes des téléphones fixes, en sus «d'autres mesures exceptionnelles relatives au rechargement du service internet», saluant l'initiative d'Algérie Télécom qui a décidé de ne pas couper le service internet à ses clients de la wilaya de Blida. 
Evoquant les comptes de solidarité ayant été ouverts via la poste et le Tréosr public, le ministre a avancé qu'ils s'inscrivent dans le cadre «de l'initiative lancée par la société civile en vue du renforcement de l'action de solidarité». 
Il a appelé, dans ce sens, les donateurs à «transférer les fonds à distance pour éviter la pression», se disant convaincu que la participation des Algériens à cette action de solidarité sera «grande». 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.