Economie

Le secrétaire au Trésor promet aux PME que l'aide coulera à flots

Publié par Dknews le 03-04-2020, 15h56 | 2
|

Le secrétaire américain au Trésor a promis jeudi aux petites et moyennes entreprises que l'aide financière promise dans le gigantesque plan de relance de la première économie du monde coulera à flots dès vendredi.

"Ce sera prêt à démarrer demain (...) vous aurez l'argent et vous l'aurez le même jour", a promis Steven Mnuchin, invité jeudi du point de presse quotidien de Donald Trump, consacré à l'épidémie de Covid-19.

"Cela va démarrer mais cela ne veut pas dire que tout le monde pourra avoir son prêt dès demain", a mis en garde M.Mnuchin, des centaines de milliers d'entreprises pouvant potentiellement bénéficier de cette aide.

Les entreprises de 500 employés ou moins doivent pouvoir avoir accès aux 350 milliards de dollars promis dans le plan d'aide de 2.200 milliards adopté par le Congrès.

Si l'on en croit l'administration Trump il suffira de remplir un formulaire très simple pour demander un prêt à une banque et le tour sera joué.

Le Trésor garantit le prêt de la banque et l'effacera si l'entreprise garde ses employés ou réembauche ceux qu'elle aurait éventue llement déjà licenciés.

"Nous voulons que vous ayez une entreprise qui soit prête à redémarrer rapidement quand le moment approprié sera venu", a souligné M.Mnuchin, rappelant que jamais l'économie américaine --en bonne santé avant l'épidémie-- n'avait connu un coup d'arrêt aussi brutal.

Mais jeudi soir, les échos de groupes bancaires se plaignant de ne pas avoir assez d'informations pour pouvoir exécuter le plan d'aide du gouvernement, se multipliaient.

Ainsi, sur le site internet de la plus grande banque des Etats-Unis --JPMorganChase-- on pouvait lire: "Les institutions financières comme la nôtre attendent toujours les instructions de l'Agence des PME et du Trésor.

Par conséquent, Chase ne sera probablement pas en mesure de commencer à accepter les demandes vendredi 3 avril".

M.Mnuchin s'est voulu rassurant, affirmant avoir parlé aux principaux dirigeants de banques américaines.

Il a aussi promis que les virements d'argent aux ménages allaient démarrer d'ici deux semaines, contre trois estimées précédemment.

Selon ce volet du plan de relance, une famille de 4 personnes devrait ainsi toucher 3.000 dollars.

Avant que le nouveau coronavirus ne se répande aux Etats-Unis et ne mette à l'arrêt des pans entiers de l'industrie, en particulier dans les services comme la restauration, l'écon omie du pays était robuste.

Le taux de chômage était ainsi de seulement 3,5% en février, au plus bas depuis 50 ans.

Mais en 15 jours ce sont près de 10 millions de personnes qui ont fait leur première demande d'allocation chômage, selon les chiffres publiés jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.