Actualité

Une société algérienne développe un prototype opérationnel de respirateur artificiel

Publié par Dknews le 03-04-2020, 16h07 | 17
|

La société Global Algerian Technology (GATECH), a développé, en collaboration avec le Forum des chefs d'entreprise (FCE), un prototype opérationnel de respirateur artificiel, a annoncé jeudi son PDG Ryadh Brahimi.

«Nous avons pris l’initiative de développer un respirateur artificiel 100% algérien. Aujourd’hui, il est prêt à être industrialisé mais il doit d’abord faire l’objet d’une validation auprès des autorités sanitaires et industrielles», a expliqué à l’APS, M. Brahimi.

Cette initiative intervient dans un contexte de propagation du coronavirus qui a imposé à plusieurs pays l’interdiction d’exporter ce type d’équipement médical nécessaire pour la prise en charge des malades atteints de cette épidémie.

En effet, l’équipe Recherche et Développement (R&D) de cette société a été mobilisée pour la réalisation de ce prototype depuis 16 mars avec la coordination du FCE et en partenariat avec le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA), l’Université de Ain Temouchent ainsi que les différents ministères concernés.

Plusieurs personnes ont contribué également à cette dé marche notamment des universitaires, une dizaine de réanimateurs et des Algériens de la diaspora, a noté M. Brahimi.

«C’est un prototype qui aujourd’hui ne réunit pas, bien évidemment, tous ce qu’un modèle commercial contiendrait, mais qui obéit à cette situation dans laquelle nous retrouvons et qui permettra de gérer des cas d’urgence, des cas moins urgents et même les personnes en réanimation», a-t-il souligné.

Il s’agit d’un modèle en volume contrôlé avec deux modes opératoires : «Les médecins réanimateurs agiront comme sur un modèle classique avec les mêmes paramètres à savoir le ton plateau, la fréquence, le temps d’insufflation», explique M. Brahimi.

Mais avant de passer à l’industrialisation, ce modèle doit être validé et homologué par les organismes officiels concernés.

A ce titre, une réunion est prévue dimanche prochain au niveau du ministère de l’Industrie et des mines, selon le premier responsable de Gatech.

Ce respirateur artificiel sera ensuite produit en mode industriel pour être livré «dans les meilleurs délais» dans tous les hôpitaux et l’ensemble des Algériens qui ont besoin de cet équipement sur le territoire national, et ce, de manière «complètement gratuite», affrime-t-il.

Pour réaliser cet objectif, le FCE mobilisera ses membres et leurs moyens industriels, matérie ls, humains et financiers, assure cette organisation patronale dans un communiqué.

Une dizaine d’opérateur membre du FCE ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt à participer à la réalisation de ce projet, a indiqué M. Brahimi, qui est également président de la commission Relation entreprise-université pour la recherche et le développement du forum.

Interrogé sur la date de la mise à la disposition des hôpitaux de ce produit, M. Brahimi a expliqué que leur début de la fabrication dépendra de la durée de la période d’homologation mais aussi de la disponibilité de la matière première.

Quant à la quantité prévue pour la production de ce respirateur, elle sera déterminé essentiellement en fonction des besoins exprimés des organismes de santé en Algérie, a-t-il ajouté.

«C’est la preuve que notre engagement pour le développement de la R&D dans nos entreprises, le rapprochement de l’entreprise et de l’université et la facilitation de l’initiative des acteurs économiques crée de la valeur réelle au service de nos écosystèmes, de notre pays et pour notre population «, souligne le FCE dans son communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.