Actualité

Coronavirus : un vaste élan de solidarité...

Publié par Dknews le 04-04-2020, 16h11 | 12
|

Des actions similaires ont été engagées, en outre, par des sociétés privées comme Henkel Algérie et le groupe Cévital et les entreprises du Forum des chefs d’entreprise (FCE) pour faire face au Coronavirus, à travers notamment des acquisitions de matériels médicaux, de mesures d’augmentation des capacités de production, de distribution de produits alimentaires et des baisses de prix de leurs produits (farine, semoule, sucre, huile...).

Des établissements hôteliers ont décidé d'accueillir des ressortissants algériens rapatriés de l’étranger et mis en quarantaine, allégeant la pression engendrée par cette pandémie sur les infrastructures de santé.

A cela s’ajoute, des initiatives individuelles, à l’exemple de celle entreprise par l’homme d’affaires Djillali Mehri, qui a fait don de 500.000 dollars pour contribuer à l’acquisition de matériels médicaux et de masques de protection au profit des professionnels du secteur de la santé publique.

Des quantités de produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi que des moyens de protection ont été, par ailleurs, assurés aux citoyens et hôpitaux de la région de Blida, depuis le début de cette crise sanitaire , par des membres du Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (CEIMI), qui se sont engagés à poursuivre cette action jusqu’à la fin l'épidémie.

Se disant "conscients des risques" et des "enjeux de cette pandémie", des parlementaires et des formations politiques ont décidé, eux aussi, de faire don de leurs salaires et de contribuer aux opérations humanitaires contre la propagation du Covid 19.

Le mouvement associatif n’est pas en reste, se distinguant, quant à lui, par des actions sur le terrain et des initiatives ciblant des familles nécessiteuses et des populations soumises au confinement, en particulier celles vivant dans la wilaya de Blida.

Le Croissant rouge algérien (CRA) a ainsi tenu à répondre aux besoins des associations locales, acheminant à travers ses propres moyens des aides multiples octroyées par des particuliers, des entreprises et des parties étrangères.

A ce propos, la présidente du CRA, Mme Saïda Benhabilès a affirmé que plus de 30.000 bénévoles ont été mobilisés sur le terrain pour venir en aide aux populations en besoin.

Ce large élan de solidarité a été salué par le président de la République, qui a évoqué dans un message adressé à la Nation un "comportement patriotique et humain dont a fait montre le peuple algérien en cette difficile épreuve de lutte c ontre le Covid-19".

"Je salue tous les bienfaiteurs parmi nos citoyens et citoyennes, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui ne cessent d'afficher leur désir de fournir aide et assistance aux hôpitaux et aux citoyens affectés par les mesures de confinement et de restriction de circulation en cette épreuve", avait écrit le Président Tebboune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.