Economie

Airbus envisage une réduction drastique de la production d'A320

Publié par Dknews le 05-04-2020, 12h47 | 3
|

L’avionneur européen Airbus envisage une forte réduction de la production de ses monocouloirs de la famille A320 en raison des problèmes industriels et de livraison dus à la crise du nouveau coronavirus, a-t-on indiqué auprès de sources proches du dossier.

Selon ces sources, le constructeur pourrait devoir réduire de moitié sa production mensuelle des différents types d’A320, qui s’établit actuellement à 60 appareils, pendant un ou deux trimestres afin d’éviter une surabondance d’avions non livrés, mais aucune décision n’a encore été prise.

Les fournisseurs ont été invités à réduire de 40% les livraisons de composants afin de parvenir à un taux d’approvisionnement compatible avec la production de 36 appareils par mois à court terme, a-t-on précisé.

Une décision définitive devrait être prise avant l’assemblée générale des actionnaires prévue mi-avril.

Le constructeur aéronautique européen a déclaré dans un communiqué qu’il "suivait de très près l’évolution de la situation liée au Covid-19 à travers le monde et qu’il (maintenait) un dialogue constant avec ses clients, fournisseurs et partenaires institutionne ls."              "Airbus mène actuellement le processus d’analyse des conséquences de la pandémie sur son activité et les mesures potentielles d’atténuation qui pourraient être mises en place", est-il précisé dans ce document.

Selon des agences de presse, l’avionneur européen et son concurrent américain Boeing étudiaient également des réductions drastiques de la production de plus gros porteurs comme l’Airbus A350 et le Boeing 777.

Avec la crise sanitaire en cours, les compagnies aériennes ont été contraintes de clouer leur flotte au sol au vu des restrictions sur les déplacements qui ont fait chuter la demande.

Elles ont également suspendu la livraison de la plupart des commandes, faute de pouvoir dépêcher des pilotes et des inspecteurs pour rapatrier les nouveaux appareils.

Avant le début de cette crise sanitaire, le constructeur européen prévoyait de porter la production mensuelle de ses monocouloirs de la famille A320 à 63 appareils l’an prochain, avant de l’augmenter à 64 ou 65 avions par mois en 2022 et 2023.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.