Société

Equateur Des cercueils en carton pour les victimes du coronavirus

Publié par DK NEWS le 06-04-2020, 12h56 | 5
|

La ville équatorienne de Guayaquil, particulièrement affectée par la pandémie de coronavirus et où des vidéos ont montré des cadavres dans les rues, tente de faire face à l'augmentation des décès avec des cercueils en carton, a-t-elle annoncé dimanche.
L'Association des fabricants de carton en a offert 1.000 à la municipalité, qui les a remis à deux cimetières de la ville.
"C'est pour qu'ils puissent répondre à la demande de cercueils, car elle est très élevée, et il n'y en a plus en ville ou ils sont très chers", a expliqué un porte-parole de la mairie cité par l'AFP.
Une pénurie confirmée par Santiago Olivares, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres.
"J'ai vendu les 40 (cercueils) de ma succursale du centre-ville et 40 autres au siège. J'ai dû en commander 10 autres pour le week-end et ils sont déjà partis", a-t-il témoigné. L'Equateur comptait dimanche soir 3.646 cas positifs au Covid-19 dont 180 sont décédés.
La province de Guayas, dont Guayaquil est la capitale, est celle qui a enregistré le plus grand nombre de cas en Equateur, avec 2.524 personnes contaminées et 126 morts.
 Vers le milieu de cette semaine, des militaires et des policiers sont venus enlever 150 corps qui gisaient dans des habitations de Guayaquil, la ville la plus peuplée d'Equateur, sur la côte Pacifique, et la plus affectée par la maladie.
Ces forces sont intervenues en raison du chaos provoqué dans la ville par le coronavirus, qui a ralenti le transport des corps des personnes mortes de cette maladie ou d'autres causes.
Des vidéos montrant des gens masqués s'effondrant dans les rues ou des corps abandonnés ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Le vice-président équatorien, Otto Sonnenholzner, a présenté samedi ses excuses pour cette situation.
"Cette semaine, nous avons subi une forte détérioration de notre image internationale, nous avons vu des images qui n'auraient jamais dû exister", et "je vous présente des excuses pour cela", a dit le vice-président dans une déclaration radio-télévisée. Un couvre-feu de 15 heures par jour a été instauré en Equateur.
Confronté à la pandémie, le gouvernement du président Lenin Moreno a déclaré l'état d'exception, l'urgence sanitaire, la suspension du travail sur le lieu habituel d'activité, la suspension des cours dans les établissements d'enseignement, la restriction de la circulation automobile et la fermeture des frontières.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.