Santé

Apnée du sommeil Ne laissez pas ronfler une personne cardiaque

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 12h23 | 4
|

Si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques et que vous ronflez, cette étude pourrait bien vous concerner.
Une personne qui ronfle, et qui s'arrête parfois de respirer lorsqu'elle dort, est susceptible de souffrir d'apnée du sommeil. Or, ce trouble est associé à des problèmes d'insuffisance et de crises cardiaques.
Une étude de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie (Etats-Unis) vient de démontrer que la prise en charge de l'apnée du sommeil des patients cardiaques réduisait leur risque de ré-hospitalisation pour des problèmes de cœur.
L'étude a été menée sur 106 patients, dont 104 présentaient des symptômes d'apnée du sommeil, et avaient déjà été hospitalisés pour un infarctus du myocarde, pour une insuffisance ou encore pour une arythmie cardiaque.
80% des participants souffraient même du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) : le relâchement musculaire pousse la langue et le voile du palais vers le fond de la gorge, ce qui obstrue en partie le pharynx et entraîne un ronflement, voire des apnées.
Les patients ont été traités par pression obstructive continue (PPC) : ils ont porté pendant 4 heures par nuit un masque nasal délivrant une pression d'air constante pour maintenir ouvertes les voies aériennes et empêcher ronflements et apnées.

Des résultats éloquents
L'étude montre que le traitement par PPC pour 70% des nuits (4h par nuit minimum) a complètement éliminé le risque de réadmission à l'hôpital pour une nouvelle alerte cardiaque. En revanche, 29% des patients qui n'ont pas eu ce traitement ont de nouveau dû être hospitalisés. 30% des patients ayant mal ou trop peu utilisé le dispositif ont également subi une ré-hospitalisation.
Dans les 30 jours suivant le premier séjour à l'hôpital, aucun des patients ayant correctement observé le traitement n'y a été admis de nouveau pour un problème cardiaque. Présenté dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, ces conclusions appellent à une prise en charge globale des patients cardiaques souffrant d'apnée du sommeil.
 « Cette étude est un appel à la détection, au diagnostic et surtout au traitement de l'apnée du sommeil des patients hospitalisés pour des problèmes cardiaques, souligne le Dr Morgenthaler, Président de l'académie américaine de médecine du sommeil.
Ce geste gagnant-gagnant améliorerait la qualité de vie du patient, ses résultats de santé et réduirait les dépenses de soin liées aux maladies cardiaques. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.