Santé

Hypothyroïdie : la majorité des malades s'ignoreraient

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 12h26 | 13
|

La thyroïde Hashimoto, la forme la plus commune d'hypothyroïdie, est la première maladie auto-immune aux Etats-Unis. Pourtant, de nombreux malades ignorent encore qu'ils en sont atteints car les tests ne sont pas toujours fiables.
Selon les chiffres de la société américaine de la thyroïde (American Thyroid Association), 60% des personnes souffrant d'une affection de la thyroïde aux Etats-Unis s'ignorent. Lundi dernier, l'institution américaine chargée de faire des recommandations en termes de prévention (l'US Preventive Services Task Force) a indiqué que « les preuves actuelles sont insuffisantes » pour étendre le dépistage aux personnes qui ne présentent pas les symptômes de l'hypothyroïdie. Pourtant, cet avis n'est pas partagé par toute la communauté scientifique. Pour Richard Shames, endocrinologue et auteur d'un livre sur les troubles de la thyroïde, « ce n'est pas forcément un avis à suivre pour l'ensemble des personnes à surveiller. L'hypothyroïdie est l'un des maux les plus répandus aux Etats Unis et c'est une maladie qui présente des symptômes extrêmement variés ».
Par ailleurs, Kent Holtorf, médecin président de l'Académie de l'hypothyroïdie est formel : « il est évident que les tests que nous utilisons ne détectent pas la plupart des cas d'hypothyroïdie et que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des traitements appropriés ». Selon lui, le test standard qui consiste en une prise de sang pour doser le taux de TSH (hormones thyroïdiennes) est insuffisant car cette prise de sang passerait à côté de 50 à 80% des cas d'hypothyroïdie.
Selon la Société américaine de la thyroïde, la TSH doit être comprise entre 0 et 3,5 (et entre 0 et 2 en cas de cholestérol car l'hypothyroïdie augmente le taux de cholestérol). Or, dans notre pays, hors les grands services d'endocrinologie, la norme retenue par la plupart des laboratoires se situe entre 0,5 et 4,5. C'est ainsi que de nombreux Français sont considérés comme « normaux » alors qu'ils sont susceptibles d'être en hypothyroïdie.
C'est pourquoi, même si le taux de TSH est normal, il est important de surveiller certains symptômes typiques de l'hypothyroïdie : fatigue chronique, prise de poids, irritabilité, problèmes digestifs, perte de cheveux...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.