Monde

Pologne Le vote à la présidentielle par correspondance

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 12h43 | 0
|

Le Parlement en Pologne a voté lundi une loi prévoyant que l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 10 mai, se fera uniquement par correspondance, pour réduire les risques de propagation du coronavirus.
Cette mesure a été proposée et votée par le parti conservateur nationaliste au pouvoir Droit et Justice (PiS), qui refuse l'ajournement de ce scrutin. L'opposition, ainsi que deux tiers des Polonais selon un sondage, sont favorables à un report de ce scrutin en deux tours, au suffrage universel direct. La loi votée lundi soir prévoit toutefois que durant l'état d'épidémie, le président de la Diète (chambre basse) puisse modifier la date initialement prévue, tout en restant dans le cadre établi par la Constitution.
Selon des commentateurs, cela permettrait de retarder le scrutin d'une semaine, sauvant la face au chef d'une formation alliée du PiS, le vice-Premier ministre Jaroslaw Gowin. Celui-ci, opposé à la date du 10 mai, a annoncé sa démission lundi matin, tout en maintenant sa formation au sein de la coalition dirigée par le PiS.
La loi fondamentale polonaise précise que l'électio n du chef de l'Etat doit intervenir un jour non ouvrable, au plus tôt 100 jours et au plus tard 75 jours avant la fin du mandat du président sortant. Cela donne trois possibilités: les dimanches 3, 10 et 17 mai. Selon les analystes, le PiS craint que son candidat, le chef de l'Etat Andrzej Duda, puisse ne pas être réélu si le scrutin devait se tenir plus tard, lorsque les conséquences de la pandémie affecteront l'économie nationale.
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a reconnu lundi matin que la Pologne s'attendait à un pic des contaminations en mai ou juin. Lundi soir, le bilan du coronavirus s'élevait en Pologne à 4413 personnes contaminées, dont 107 décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.