Société

ONU - Libye - migrations Le HCR porte secours à 68 migrants clandestins au large des côtes libyennes

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 12h57 | 12
|

 Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré lundi avoir secouru 68 clandestins au large des côtes libyennes.

"Ce matin, notre navire Alan Kurdi a sauvé 68 personnes d'une embarcation en détresse.
Pendant le sauvetage, les forces libyennes nous ont interrompu et tiré des coups de feu en l'air.
Beaucoup de gens se sont jetés à l'eau.
Maintenant tout le monde est en sécurité à bord de notre navire", a tweeté le HCR.
Des milliers de migrants, principalement des Africains, choisissent de traverser clandestinement la mer Méditerranée vers l'Europe depuis la Libye, qui est en proie à l'insécurité et au chaos depuis la chute de son ancien dirigeant Mouammar El-Gadhafi en 2011.
Selon le HCR, 48.621 réfugiés et demandeurs d'asile sont actuellement enregistrés auprès de l'agence onusienne en Libye.
Le HCR a affirmé continuer de fournir protection et assistance aux réfugiés, aux demandeurs d'asile, aux Libyens déplacés de force et aux rapatriés. Le 4 avril 2019, l'Armée nationale libyenne basée dans l'est du pays a lancé une campagne militaire dans et autour de la capitale Tripoli en vue de prendre le contrôle de la ville et de renverser le Gouvernement d'union nationale rival soutenu par l'ONU.
La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a recensé au moins 356 morts et 329 blessés parmi les civils depuis le début du conflit armé.
Selon la MANUL, près de 150.000 personnes à Tripoli et dans ses environs ont été contraintes de fuir leur domicile, tandis que 345.000 civils sont restés en première ligne et qu'environ 749.000 autres vivent dans des zones où se déroulent des affrontements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.