Actualité

Alger/coronavirus : installation d'une cellule de suivi des marins pêcheurs confrontés aux retombées de la crise sanitaire

Publié par dknews le 07-04-2020, 12h58 | 10
|

La directrice de la Pêche et de l'Aquaculture de la wilaya d'Alger, Rabia Zerrouki a fait savoir lundi qu'une cellule de suivi avait été installée récemment pour préparer et distribuer ,dans les plus brefs délais, des aides en nature aux marins pêcheurs et aux professionnels du secteur de la pêche qui fait face aux conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus.

"Compte tenu des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et de leurs effets sur le rythme de travail de nombre de marins pêcheurs et des professionnels du secteur, une cellule de suivi a été dernièrement installée, laquelle œuvrera pour la collecte des aides qui seront fournies à cette catégorie afin de lui permettre de surmonter cette conjoncture", a déclaré à l'APS Mme.

Zerrouki.

Elle a également fait état de la mise en place d'un fonds dédié à la collecte de ces aides, ajoutant qu'il a été décidé de fournir ces aides sous forme de différents produits alimentaires qui seront distribués à partir de la semaine prochaine, au plut tard, et ce jusqu'au déb ut du mois de Ramadhan.

La même responsable a en outre indiqué que la catégorie concernée par cette aide était celle qui n'a pas pu exercer son activité depuis près de deux mois en raison de mauvaises conditions météorologiques (avant même l'apparition du coronavirus en Algérie), en sus des marins pêcheurs dont l'activité a été suspendue lors de la période du confinement partiel dans la wilaya.

L'installation "urgente" de cette cellule s'inscrit dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) et du suivi de ses répercussions sur les professionnels et le secteur de la pêche et des produits halieutiques en général, a-t-elle encore souligné, mettant en avant l'importance de l'entraide et de la solidarité avec les différents partenaires du secteur et les autorités locales pour assister cette catégorie.

L'opération de solidarité, qui est en cours de préparation, est organisée en coordination avec les armateurs, les commissionnaires de vente des produits halieutiques ainsi que les entreprises de construction des navires et d'exportation des produits de pêche, outre les différents services administratifs et le directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture (CAPA) de la wilaya d'Alger, a-t-elle poursuivi.

A ra ppeler que le wali d'Alger avait donné une instruction la semaine en cours portant inclusion de la pêche, de l'aquaculture et de la vente de poisson parmi les activités exclues des mesures de fermeture lors de la période du confinement partiel à la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.