Santé

Confinement à Blida Les médecins privés ont suspendu leurs activités à cause du manque de moyens de protection

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 13h04 | 11
|

Le président du Conseil régional de déontologie médicale de Blida, soumise, depuis le 24 mars dernier, à un confinement total pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a imputé la suspension d’activité d’une majorité des médecins privés de la wilaya, à un "manque de moyens de protection ".

"Les médecins privés de la wilaya ont été contraints de fermer leurs cabinets à cause de l’épuisement de leur stock de moyens de protection contre ce virus contagieux", à l’origine, à ce jour, de la mort de plus de 150 personnes en Algérie, selon le dernier bilan, a indiqué Dr Yacine Turkmane, dans un communiqué émis par le Conseil régional de déontologie médicale de Blida. Il a fait part, au titre des actions visant à remédier à cette situation, de la "mise en place d’une commission englobant des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, et des représentants de la direction de la santé, en charge de coordonner l’action avec le ministère de tutelle, pour fournir différents moyens de protection et de prévention, aux médecins privés, en cette situation s anitaire exceptionnelle traversée par le pays", est-il signalé. La décision de fermeture prise par les médecins privés de la wilaya a suscité la grogne de la population locale, qui l’a qualifié d’"irresponsable ", au vue de la crise sanitaire traversée par le pays. Sachant que de nombreux médecins privés ont ouvert des comptes sur face book pour donner des consultations et conseils aux malades, en mettant à disposition leurs numéros de téléphone. A noter qu’une première commande des moyens de protection contre la pandémie du coronavirus, faite par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), est arrivée, hier dimanche, à l’aéroport international Houari Boumedienne d’Alger, en provenance de la ville de Shanghai en Chine.
Cette première commande est composée de 8,5 millions de masques chirurgicaux type 3 plis et 100.000 masques filtrants de type FFP2 ".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.