Sports

Volley-ball: 51 ans en tant qu'entraîneur en chef d’un club russe, record absolu

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 13h17 | 47
|

Le coach de l'équipe féminine de volley-ball d'Uralochka Ekaterinburg en Russie, Nikolay Karpol, détient le record du monde de longévité avec ses 51 ans d’exercice dans un même club en tant qu'entraîneur en chef, a rapporté la Fédération internationale de la discipline (FIVB) sur son site. 

Karpol, l’entraîneur le plus décoré de l'histoire du volley-ball et des sports d'équipe russes, est sur le point d'avoir 82 ans le 1er mai et est toujours actif à la barre technique du glorieux Uralochka-NTMK Ekaterinburg, même s'il a laissé entrevoir une possible retraite prochaine. 
«Embauché en 1969 pour driver le club d’Uralochka, Nikolay Karpol, avec un professionnalisme patient et une discipline stricte, a transformé son équipe en une équipe de classe mondiale, qui a remporté huit titres continentaux et 25 titres nationaux, ainsi que le bronze au Championnat du monde FIVB de volley-ball de 1992 et d’autres distinctions», a écrit la Fédération internationale dans un portrait sur le technicien publié sur son site. 
En sélection nationale de l’ex-URSS, CEI ou Russie composée principalement de joueuses d'Ura lochka, Karpol a écrit de glorieuses pages de l'histoire de ce sport. 
Il a triomphé avec deux titres olympiques (1980 et 1988), a été médaillé d'argent olympique (1992, 2000 et 2004), vice-champion du monde en 1990 et médaillé de bronze en 1994, 1998 et 2002, vainqueur de la Coupe du monde en 1997 et du bronze en 1993, l'or du Grand-Prix mondial en 1997, 1999 et 2002, l'argent en 1998, 2000 et 2003, le bronze en 1993, 1996, 2001 et a été sept fois champion d'Europe. 
Karpol a été nommé Entraîneur de l'année de la FIVB en 1989 et 1991 et meilleur entraîneur du Championnat du monde de 1990. 
«Parfois critiqué pour son style brutal d'entraîneur, réprimandant et criant fort contre les joueuses, Karpol a démontré la justesse de ses méthodes», souligne le site de l’instance internationale qui lui a rendu un hommage particulier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.