Economie

Le pétrole en hausse avec l'espoir d'un accord entre producteurs

Publié par Dknews le 07-04-2020, 13h54 | 7
|

Les marchés du pétrole brut ont rebondi mardi retrouvant l'espoir qu'une réunion de l'Opep et de ses alliés cette semaine puisse produire un accord pour réduire la production. Les cours avaient accusé une forte baisse lundi après le report de la réunion promise à jeudi.

Mais l'optimisme a remis le dessus mardi dans les échanges asiatiques. Le baril américain de WTI pour livraison en mai progressait de 3,26%, à 26,93 dollars vers 3h10 GMT. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin 2,72%, à 33,95 dollars.

Les marchés du brut avaient plongé la semaine dernière à un plus bas depuis 18 ans, sous l'effet d'une guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie. Faute d'avoir pu obtenir un accord sur la stratégie à adopter pour soutenir les cours, l'Arabie saoudite a ouvert les vannes de sa production et fait dévisser les cours en espérant faire fléchir la Russie.

Parallèlement la demande a fondu, alors que la crise du coronavirus et des mesures drastiques de restrictions des mouvements mises en place par les Etats paralysent l'activité économique sur une grande partie du globe. "Les prix ont regagné du terrain après que la Russie et l'Arabie saoudite ont suggéré qu'ils étaient d'accord pour réduire la production mais seulement si le reste du monde participe", a explique la banque ANZ.

"Les Etats-Unis, qui semblent réticents à participer à un accord, apparaissent à présent comme la pierre d'achoppement". Mais grâce aux discussions entre Dan Brouillette, secrétaire américain à l'Energie, Ryad et Moscou, "le marché a l'espoir d'arriver à un accord d'une façon ou d'une autre", a ajouté la banque.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) doit se réunir avec d'autres pays producteurs non membre du cartel, comme la Russie, jeudi au cours d'une réunion exceptionnelle en visioconférence. "Au final, l'espoir est là que les plus raisonnables vont l'emporter, et que les pays producteurs vont se réconcilier et formuler une réponse qui va mettre un plancher à la chute des prix du pétrole", a relevé Stephen Innes, responsable de la stratégie des marchés mondiaux chez AxiCorp.

"Cependant, la question sera de savoir dans quelle mesure les pays producteurs sont prêts à réduire la production".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.