Actualité

Ferhat Ait Ali : Saidal a répondu présente dans la lutte contre le coronavirus

Publié par Dknews le 08-04-2020, 13h25 | 12
|

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham, a affirmé, mardi à Alger, que malgré les contraintes auxquelles elle fait face, Saidal "a répondu présente et de manière rapide face à cette catastrophe mondiale" provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus.

"Malgré les contraintes auxquelles fait face Saidal, notamment la concurrence déloyale et les problèmes de gestion interne, cette entreprise publique a répondu présente et de manière rapide face à cette catastrophe mondiale", a souligné M.Ait Ali lors d'une émission de la Chaîne 2 de la Radio nationale.

"Nous aurions souhaité que des grandes entreprises du secteur privé s’impliquent aux côtés des entreprises publiques en ces moments difficiles", a-t-il déploré, soulignant que grâce au groupe public Saidal, "qui, heureusement, disposait d’un stock stratégique", l'Algérie fait face à cette situation.

M.Ait Ali a considéré cette situation comme une occasion de "penser à relancer le secteur public et à mettre en place des exigences pour l’investissement privé afin qu’il soit à l’avenir un investissement s tratégique".

"Nous avons besoin d’investisseurs qui s’inscrivent dans la construction du pays, et non pas dans sa destruction", a-t-il soutenu.

Evoquant, par ailleurs, les dispositions prises pour répondre aux besoins croissants du secteur de la santé, notamment en masques et en appareils de respiration, le ministre a assuré que les entreprises publiques, notamment Enie, Eniem et Getex, ont soumis aux laboratoires nationaux des prototypes de produits pour homologation avant de procéder à la production à grande échelle.

Soulignant que la production de masques devait répondre à des exigences techniques et réglementaires, M.Ait Ali a indiqué que l’objectif actuel est de produire 12 millions de masques par mois pour répondre aux besoins imposés par l'épidémie.

S’agissant des entreprises publiques et privées qui ont suspendu leurs productions après les mesures de confinement prises par les pouvoirs publics pour lutter contre le coronavirus, le ministre a indiqué que la nouvelle note émanant de la Banque d’Algérie, adressée mardi aux banques de la place, allait permettre à ces entreprises de bénéficier d’un rééchelonnement de leurs dettes bancaires.

Par ailleurs, M.Ait Ali a évoqué la révision des textes de loi régissant l’industrie automobile et l’investissement en général ainsi que le projet de loi de finances complémentaire pour 2020, assurant que ces textes sont "prêts à être examinés" mais qu'ils ont été "ajournés" en raison de la situation sanitaire exceptionnelle que vit le pays en le monde entier actuellement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.