Forum

Le professeur Hamou Djelit, chef de la division aléas et risques géologiques au CRAAG invité hier au Forum de DK News : Les risques géologiques

Publié par Saïd Abjaoui le 14-06-2014, 20h04 | 216
|

Les risques géologiques. Il ne s’agit pas d’un thème dont c’est une tradition qu’on en nourrisse les débats. Il y a peut-être des débats d’expert, mais pour le moment, rien n’est rendu public. Des risques qui peuvent donner lieu à des accidents ? Des menaces qui peuvent se donner les moyens de leur exécution ?

Les risques peuvent être d’origine naturelle, liés par exemple, comme il est écrit dans tous les ouvrages, à la nature du terrain, comme un séisme ou un glissement de terrain. Alors, on en distingue qui sont liés à des mouvements lents et continus, comme à des affaissements ou effondrements de terrain, des glissements de terrain,.

Ils peuvent également être dus à des mouvements rapides ou discontinus, comme un séisme, ou une évolution volcanique, une chute de rochers, une inondation, ou des coulées de boue.Les risques peuvent être d’origine humaine.

Le creusement de mines peut amener un risque de type dégât minier qui provoque un tassement ou un effondrement de terrain. Un effondrement de barrage qui peut libérer une grande quantité d’eau,  une grande vague, le barrage Malpasset qui, en 1959, a produit une vague de 40 m de haut attribuée à une trop faible résistance de la roche et à des failles géologiques non détectées. Exemple tiré de Wipédia, encyclopédie libre. 

Le risque est une fonction des menaces, des vulnérabilités, et des expositions

Sujet vaste et important. Hier, a eu lieu une conférence-débat portant sur les risques sismiques en Algérie. L’invité du jour était le professeur Hamou Djelti, chef de division aléas et risques géologiques au centre de  recherches en astrologie, astronomie et géophysique (CRAAG) de Bouzaréah. Le professeur a beaucoup parlé de la formation de la création du monde, des types de formation des reliefs de _65 millions d’années à +15 millions d’années. 

L’Algérie est une plate-forme non exposée, soit 2secousses par jour, 90 secousses par mois d’environ 2,1 degrés. Pour ce qui concerne le gaz de schiste, dans le cadre de la recherche concernant la transition énergétique, il est loisible de relever l’intérêt accordé à la formation de nos ingénieurs diplômés appelés à se forger dès maintenant pour maîtriser ces nouvelles technologies. 

C’est une distance temps qui doit impérativement intégrer au moins deux données. La première doit être la première promotion à se former à la technologie l’accompagnant. Il faudrait commencer par former des  cadres aptes à prendre en charge l’exploration et l’exploitation de la nouvelle énergie qui sera au service des générations futures. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.