Culture

Chine La Peste d'Albert Camus parmi les livres les plus lus en Chine pendant les temps du COVID-19

Publié par DK NEWS le 09-05-2020, 14h10 | 5
|

Le roman d'Albert Camus, La Peste, était parmi les livres les plus lus en Chine au premier trimestre de cette année, selon un rapport récemment publié par Amazon Chine sur la lecture des Chinois, a rapporté l'agence Chine nouvelle. 

  Le roman raconte la vie quotidienne des habitants d'Oran en Algérie pendant une épidémie de peste dans les années 1940. A travers l'observation du médecin Bernard Rieux, la situation épidémique, la lutte des gens, les mesures de prévention racontés, et la mentalité de différentes personnes face à la tragédie, le roman rappelle aux gens l'épidémie du COVID-19 qui sévit actuellement le monde.  

Selon le rapport d'Amazon, l'épidémie survenue a perturbé le cours normal de la vie des gens, et des livres décrivant l'épidémie et les maladies infectieuses ont attiré l'attention des lecteurs chinois. The Hot Zone : The Chilling True Story of an Ebola Outbreak, La Peste, L'Amour aux temps du choléra sont parmi les plus téléchargés dans le Kindle Store d'Amazon.  

 Sur Douban, un réseau social chinois, les lecteurs chinois ont posté plus de 500 commentaires sur leur impression après la lecture de la Peste depuis le début de l'épidémie du nouveau coronavirus.  Selon Zhang Shu, habitante de Nanjing, Albert Camus est comme un prophète. Ce qu'il écrit dans le roman sur les changements de la mentalité des gens et de la société pendant l'épidémie est similaire à ce que l'humanité traverse actuellement.  

La retenue est la meilleure façon de vaincre l'épidémie, a-t-elle expliqué. 'Ils n'oublieront pas la peste, ainsi que ce qu'a apporté et ce qui a été emporté par la peste. Nous ne devons pas également oublier, il y a du bien et du mal, de la méchanceté et de l'amour pendant l'épidémie du nouveau coronavirus". Publiée en 1947, La Peste a permis en partie à son auteur de recevoir le prix Nobel de littérature en 1957.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.