Santé

Comment reconnaître une hypothyroïdie ?

Publié par DK NEWS le 20-05-2020, 16h12 | 5
|

Pas assez d'hormones  et le métabolisme ralentit. On commence par souffrir de fatigue chronique et de faiblesse musculaire. Puis d'autres symptômes apparaissent comme une grande frilosité, une prise de poids (due à la rétention d'eau), une constipation... Découvrez dans ce dossier si vous souffrez d'hypothyroïdie et comment soigner cette maladie chronique.

A quoi est due l'hypothyroïdie ?
Dans 20% des cas, ce dérèglement de la thyroïdeest lié à une maladie auto-immune appelée  maladie de Hashimoto. Elle est confirmée par la présence d'anticorps antithyroidiens dans le sang.
Des troubles au niveau de l'hypophyse, la prise de médicament pour le cœur et bien entendu l'ablation de la thyroïde peuvent aussi se traduire par une hypothyroïdie. Mais parfois, aucune cause n'est identifiée en dehors du vieillissement de la glande.

Les signes généraux de l'hypothyroïdie
Fatigue physique, intellectuelle et psychique
Prise de poids
Frilosité
Baisse de la libido
Troubles de la mémoire
Déprime

Les signes particuliers de l'hypothyroïdie
Pouls lent
Hypertension artérielle : l'hypothyroïdie non traitée est un facteur de risque cardio-vasculaire, majoré chez la femme ménopausée non traitée.
Épaississement de la peau du visage et du cou, peau sèche et froide, teint pâle cireux, chute de cheveux et ongles cassants.
Crampes, fatigabilité musculaire, fourmillements au niveau des extrémités, syndrome du canal carpien.
Transit intestinal ralenti.
Grosse langue, voix rauque, ronflements, baisse de l'audition.
Ménorragies (règles plus abondantes), infertilité, fausses couches spontanées.

Comment se traite l'hypothyroïdie?
Le médecin décide du traitement en fonction de l'intensité de la baisse hormonale. Quand le manque est manifeste et gênant, le traitement repose sur la prise quotidienne (et à vie) d'hormones thyroïdiennes, sous forme de lévothyroxine (auparavant Lévothyrox®et ses génériques) dont la dose n'est pas toujours facile à déterminer au début.
Le traitement est ajusté progressivement grâce à une surveillance régulière. La récente affaire du Lévothyrox, dont la nouvelle formulea fait polémique pour ses effets secondaires chez certains patients, a poussé les autorités sanitaires à remplacer ce médicament par d'autres traitements composés du même principe actif, la lévothyroxine.

Le dosage de la TSH est indispensable
Près de 3 millions de Français sont traités par lévothyroxine, une consommation qui a explosé depuis 20 ans, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament. Compte tenu du meilleur dépistage de cette maladie et du vieillissement de la population, ce chiffre n'est pas surprenant. Ce qui l'est, pour l'agence, c'est l'absence de dosage de la TSH chez 30% des malades traités. 
Il est pourtant indispensable pour justifier le traitement. Avec l'affaire du Levothyrox, de nouveaux médicaments ont fait leur entrée dans les pharmacies. Afin de savoir si le dosage est adapté, il est nécessaire de faire un bilan thyroïdien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.