Santé

Quels sont les traitements de l'hypothyroïdie ?

Publié par DK NEWS le 20-05-2020, 16h16 | 21
|

Près de 5 % de la population est concernée par l'hypothyroïdie, qui fait fonctionner l'organisme au ralenti. Le traitement est ajusté progressivement grâce à une surveillance régulière.

La prise d'hormones thyroïdiennes n'est d'ailleurs pas obligatoire. Ce qu'il faut savoir sur les traitements de l'hypothyroïdie. 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES DE L'HYPOTHYROÏDIE ?
L'organisme fonctionne en sous-régime. Tout commence par une fatigue générale qui s'installe progressivement. L'humeur s'en ressent rapidement, on manque d'entrain. La libido en prend un coup, le teint pâlit, on a tout le temps froid, on entend moins bien, on grossit sans raison... D'une manière générale, l'hypothyroïdie ayant tendance à tout accentuer, les personnes sujettes à la constipation ou aux maux de tête vont voir leurs troubles s'intensifier.
Les symptômes de l'hypothyroïdie s'aggravant avec le temps, l'apparition simultanée de plusieurs de ces signes doit amener à vérifier le bon fonctionnement de la thyroïde.
 
À quoi peut-elle être due ?
Sa cause la plus fréquente est la maladie de Hashimoto. Cette maladie auto-immune inflammatoire d'origine génétique représente environ 20 % des troubles thyroïdiens connus et touche surtout les femmes. Concrètement, les anticorps habituellement produits par le système immunitaire pour neutraliser les microbes se trompent de cible et s'attaquent aux tissus thyroïdiens qui sécrètent alors de moins en moins d'hormones. La maladie de Hashimoto est confirmée par la présence d'anticorps antithyroïde dans le sang. Mais il arrive aussi que la diminution de la production hormonale ne puisse être associée à aucune cause identifiable. On parle alors d'hypothyroïdie primaire ou idiopathique. Enfin, l'ablation partielle ou totale de la glande va évidemment provoquer une hypothyroïdie.

COMMENT SOIGNE-T-ON L'HYPOTHYROÏDIE ?
Tout dépend de son intensité. Si la TSH est comprise entre 4 et 10 mU/l, mais les symptômes peu marqués, cette petite hypothyroïdie peut être traité par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques. Le médecin recommande de manger davantage de poisson, d'augmenter son activité physique et, si nécessaire, de perdre du poids. Au bout d'un mois, un nouveau dosage sanguin fait le point. Si les changements d'habitude ont porté leurs fruits, il suffit de les poursuivre et de surveiller la thyroïde régulièrement. Dans le cas contraire, le médecin peut prescrire des hormones thyroïdiennes de synthèse (Lévothyrox ® , Cynomel ® , Euthyral ® ). Au début, il prescrit une dose moyenne, déterminée en fonction des résultats des analyses sanguines et du poids de son patient. Elle est ensuite ajustée en fonction du ressenti de la personne. Ce type de traitement, bien toléré, est généralement définitif. L'hypothyroïdie étant aussi un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, pas question de la négliger !

En pratique
Quand prendre son traitement ? Les hormones thyroïdiennes de synthèse (Lévothyrox®...) se prennent à jeun, dans l'idéal 30 minutes avant le petit déjeuner. Est-il compatible avec la prise d'autres médicaments ? A priori, oui. Mais si l'on doit suivre un autre traitement, vaut mieux informer son pharmacien ou son médecin que l'on prend ces hormones. Que faire en cas de vomissements ou de diarrhée ? S'ils surviennent juste après la prise de son comprimé quotidien, on peut supposer qu'il ne fera pas d'effet. Mais pas la peine d'avaler un autre comprimé dans la foulée, comme on peut être amenée à le faire avec la pilule.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.