Sports

RUGBY - REPORT DE LA CAN-2020 La sélection algérienne annule son déplacement à Kampala City

Publié par DK NEWS le 20-05-2020, 17h00 | 2
|

Versée dans le groupe C aux côtés de l'Ouganda et du Sénégal, l'Algérie s'apprêtait à faire le déplacement à Kampala City pour affronter l'Ouganda le 6 juin prochain, avant de recevoir le Sénégal le 20 du même mois au stade de Rouïba (Alger) pour le compte de la 2e journée, dans ce qui aurait été la première rencontre officielle sur le sol algérien pour les poulains du sélectionneur national, Boumediene Allam. «Nous attendons toujours les décisions de Rugby Afrique concernant les nouvelles dates des rencontres, mais ce qui est sûr, c'est que nous avons reporté notre déplacement à Kampala City pour y affronter l'Ouganda, avant de recevoir le Sénégal le mois de juin», a déclaré à l'APS Sofian Ben Hassen, président de la Fédération algérienne de rugby (FAR). Et d'ajouter : «Nous avons proposé au bureau exécutif de l'instance africaine l'organisation de la première journée vers la fin de l'année en cours, à savoir les mois de novembre ou décembre, puis la 2e journée le mois de février 2021 et la phase finale le mois de juin 2021. Je pense qu'il faudrait attendre l'évolution de la situation sanitaire en Algérie et en Afrique pour voir plus clair». Concernant la Coupe maghrébine de rugby féminin à XV, le président de la FAR a précisé que la finale face à la sélection tunisienne aura lieu le mois de décembre à Sousse, «mais cela doit intervenir après la reprise des entraînements et rencontres». De son côté, le président de Rugby Afrique, le Tunisien Khaled Babbou, a indiqué dans une interview que «la décision de reporter la compétition africaine a été prise après concertation avec les gouvernements et fédérations africaines concernées». «J'espère que les compétitions reprendront le mois d'octobre ou novembre, suivant l'évolution de la situation sanitaire», a-t-il souhaité. Pour apporter les derniers réglages à sa préparation en vue de cette Coupe d'Afrique des nations, la sélection algérienne effectuait un stage bloqué au Centre de préparation sportif de Toulouse (France), interrompu le 14 mars en raison du coronavirus. Suivant l'ancienne formule de compétition, la CAN se jouait en trois paliers : la Bronze-Cup, la Silver-Cup et la Gold-Cup. Mais la formule a changé cette année, passant à un groupe de 16 nations qui devaient commencer à s'affronter à partir du mois de juin prochain. La sélection algérienne avait remporté la Bronze-Cup en 2017, ce qui lui a permis d'accéder au palier supérieur, où elle a décroché la Silver-Cup en 2018. Elle s'apprêtait à disputer la Gold-Cup, le plus prestigieux des titres continentaux, lorsque Rugby Afrique a décidé de changer le système de compétition. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.