Régions

ORAN Glissement de terrain dans un bidonville à Belgaïd, aucune victime

Publié par DK NEWS le 20-05-2020, 17h39 | 5
|

ORAN Glissement de terrain dans un bidonville à Belgaïd, aucune victime Un glissement de terrain s’est produit mardi au niveau d’un bidonville à Belgaïd dans la commune de Bir El-Djir (Oran) entraînant l’effondrement de plusieurs habitations sans faire de victime.

Le glissement de terrain s’est produit vers midi et les premières habitations qui se sont effondrées sont celles érigées illicitement sur le flanc d’une falaise où s’est installé ce nouveau bidonville depuis environ trois années. Aucune victime n'est à déplorer, a indiqué le capitaine Bellala Abdelkader, chargé de la communication à la direction de la protection civile de la wilaya d’Oran. "Dès l’alerte donnée, nous avons sécurisé le périmètre et évacué les familles dont les habitations se sont effondrées. Nous restons en alerte en cas de développement de la situation", a-t-il déclaré. Lors d’un point de presse, le wali d’Oran, Abdelkader Djellaoui, a expliqué que le glissement de terrain "s’est produit en raison des pluies diluviennes qui sont abattues dernièrement sur la région. Mais ce n’est pas la principale raison, puisque ce sont des habitations érigées de manière illicite et sont très fragile s et, en plus, elles ont été bâties sur les flancs d’une falaise". Un dispositif sanitaire et humanitaire a été mis en place pour transférer de manière temporaire les habitants de ce bidonville à l’auberge de jeunes du quartier de Belgaïd, a-t-il fait savoir. Le wali a également indiqué "qu’une cellule de crise a été créée dès que l’incident s’est produit et nous avons effectué une sortie avec la protection civile pour constater la situation et parer au plus pressé, à savoir la prise en charge des familles à risques", assurant que "les familles du bidonville seront prises en charge temporairement, en attendant l’achèvement d’une étude détaillée sur la situation, au même titre que les autres quartiers d’Oran, dans le cadre du programme de la wilaya." Abdelkader Djellaoui a déclaré que "ces familles ne seront pas relogées dans l’immédiat car, aujourd’hui, nous prenons en charge les familles dont les habitations se sont effondrées, puis le site sera intégré dans le plan de la wilaya concernant la lutte contre l’habitat précaire". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.