Monde

Etats Unis - Afghanistan Le Pentagone prépare des options pour un retrait total des troupes US d'Afghanistan

Publié par DK NEWS le 27-05-2020, 15h12 | 19
|

Le Pentagone est en train de préparer plusieurs options pour un retrait total des troupes américaines d’Afghanistan possiblement avant les élections du 03 novembre prochain, révèle mardi le New York Times. 
"De hauts responsables militaires devraient informer le président Trump dans les prochains jours des options pour retirer toutes les troupes américaines d'Afghanistan, avec un calendrier possible pour le retrait des forces avant l'élection présidentielle, selon des responsables bien informés de ces plans", rapporte le Times. 
Selon le grand tirage, les responsables du Pentagone entendent également proposer et faire pression pour un retrait plus lent, car un calendrier accéléré compromettrait l'accord de paix que l'administration Trump a signé avec les talibans en février. 
Cet accord, qui a engagé l'armée américaine à réduire d'environ 12.000 à 8.600 soldats dans le pays à la mi-juillet, prévoit aussi un retrait complet des Etats-Unis dans les 14 mois suivant sa signature si les talibans honorent leurs engagements de lutte contre le terrorisme. 
Les responsables du Pentagone, qu i ont longtemps prévenu que tout nouveau retrait au-delà des 8 600 soldats serait "basé sur les conditions", craignent qu'un plan qui retirerait les troupes en novembre n'incite les talibans à ne pas réduire leurs attaques, qui étaient élevées au cours des trois premiers mois de l'année. 
"Nous n'agissons pas en tant que soldats, nous agissons en tant que policiers. Nous sommes là depuis 19 ans et, oui, je pense que cela suffit", a déclaré le président Trump à la presse mardi, en réponse à une question sur l’article du Times. "Nous avons des discussions très positives. Nous voulons ramener nos soldats chez eux. Nous voulons les ramener chez eux. Et nous ne parlons pas seulement de là-bas, nous parlons également d'autres pays", a poursuivi le locataire de la Maison Blanche. M. Trump a ajouté qu'il n'avait pas de date cible pour un retrait total, se contenant d’affirmer que cela serait fait "dès que raisonnable".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.