Culture

Métiers d'artiste et de comédien Un projet de décret exécutif en préparation

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 14h06 | 3
|

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale et le ministère de la Culture s’attèlent à l'élaboration d’un projet de décret exécutif régissant les métiers d'artiste et de comédien pour leur protection de toute forme d'abus dans le cadre de l'activation de leurs contrats de travail, a indiqué jeudi un communiqué du ministère du Travail.

Lors de sa participation avec la ministre de la Culture au Forum virtuel des ministres africains de la culture, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chawki Acheuk Youcef a fait état de l'élaboration en cours d'un projet de décret exécutif régissant les métiers d'artiste et de comédien "permettant à ces catégories de bénéficier d'un système spécifique en matière de contrats de travail et de rémunérations". Intervenant lors de ce Forum, consacré à l'examen de la situation socioprofessionnelle des artistes à la lumière de la propagation de la pandémie Covid-19, le ministre du Travail a précisé que la législation du Travail en Algérien couvrait les salariés et non-salariés, en sus d'autres catégories, dont les artistes et les comédiens, dans un cadre structuré organisationnel particulier. La Constitution et la législation algériennes "consacrent le droit du travail, la sécurité sociale, la protection et la sécurité dans les lieux de travail, outre les outils juridiques garantissant l’exercice du droit syndical dans le cadre du dialogue et de la concertation", a-t-il poursuivi. Lire aussi: Soutien aux artistes: 2217 bénéficiaires et l'opération se poursuit Il a souligné, également, que la législation de la sécurité sociale prévoit des garanties relatives à la justice sociale y compris dans les cas exceptionnels, tels que la crise sanitaire. Le ministre a relevé encore "l'intérêt particulier" qu'accorde la législation aux professionnels du secteur de la Culture, "la protection sociale étant l'un des moyens de solidarité avec cette catégorie". Il a cité, à ce propos, les dispositions du décret exécutif n 14-69 du 9 février 2014 fixant l'assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale auxquelles ouvrent droit les artistes et les auteurs rémunérés à l'activité artistique et/ou d'auteurs. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.