Sports

Covid-19 La FIFA établit un outil d'évaluation des risques

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 15h24 | 9
|

La fédération internationale de football (FIFA) a établi vendredi un outil d’évaluation des risques à ses 211 associations membres, aux six confédérations et aux parties prenantes du football en vue de faciliter la planification de la reprise des activités footballistiques par les organisateurs de matches et de compétitions, dès lors que les gouvernements et les autorités sanitaires auront donné leur feu vert. 
Elaboré avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UEFA, l’Association européenne des clubs (ECA), la FIFPRO, le World Leagues Forum et European Leagues, ce nouvel outil « inclut une liste de mesures d’atténuation visant à réduire le risque global de propagation du Covid-19 par les rassemblements de masse, ainsi que des consignes sur l’entraînement individuel et collectif des équipes de football», indique un communiqué de la FIFA. 
Cet outil a été envoyé en même temps que les recommandations médicales de la FIFA, un document élaboré par le groupe de travail médical FIFA sur le Covid-19 institué le 16 avril dernier, qui est composé de deux experts médicaux de la FIFA, d’un référent médical de chaque confédérat ion et de consultants externes. L’OMS et la Commission Médicale de la FIFA ont également apporté leur concours. 
L’objectif de cette collaboration est de se pencher sur la santé des acteurs du football et sur l’évaluation des risques et des facteurs essentiels à un retour à une pratique sans danger du football, aux échelons amateur comme professionnel, précise le communiqué. 
Les recommandations du groupe doivent être mises en œuvre dans le respect des consignes nationales et internationales en matière de santé publique et de rassemblements de masse. 
Les instances dirigeantes du football sont invitées à se mettre en contact avec les autorités sanitaires concernées pour mener une évaluation complète des risques avant de décider de la tenue de rencontres, ajoute le communiqué. 
«La première question à se poser est très simple: la reprise des activités footballistiques met-elle en danger la santé des citoyens ?», fait observer la FIFA, ajoutant qu'il convient de s’en tenir à des indicateurs sanitaires objectifs pour s’assurer que la reprise du jeu puisse se faire en toute sécurité, sans risquer d’accroître le taux de transmission du Covid-19 à l’échelle locale. 
Foot Les clubs écossais autorisés à s'entraîner le 11 juin pour 2020/2021 Le gouvernement écossais a donné le feu vert pour une reprise de l'entraînement le 11 juin pour les clubs de football de Premiership, dont la saison 2020/2021 doit débuter le 1er août, a annoncé vendredi la Ligue professionnelle. 
La fin de la saison 2019/2020 avait, elle, été annulée le 18 mai, le Celtic, qui comptait 13 points d'avance quand celle-ci avait été arrêtée, étant déclaré champion pour la 9e année consécutive, un record. 
Le groupe de travail mis en place pour étudier les conditions dans lesquelles le football pouvait reprendre en Ecosse avait recommandé la date du 11 juin pour permettre une préparation complète des joueurs avant le prochain exercice. 
«Nous sommes ravis que le gouvernement écossais ait donné son feu vert à la reprise des entraînements de football en juin», a déclaré le président de la Ligue professionnelle Neil Doncaster. 
«Nous avons maintenant comme objectif affirmé de débuter la saison 2020/21 de Premiership le week-end du 1er août et c'est une avancée majeure», a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. 
Pour les raisons inférieures, il faudra encore voir avec les c lubs dans quelle mesure ils seront capables de démarrer leur saison et quand, «ce qui pourrait varier fortement d'un club à l'autre», a-t-il estimé. 
De même, la perspective de voir des spectateurs retourner dans les stades semble encore lointaine, a concédé le dirigeant.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.