Société

Blida 120 milliards de centimes de crédits non consommés injectés dans des projets dans les zones d’ombre

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 16h26 | 17
|

Près de 120 milliards de centimes de crédits non consommés ont été restitués par les autorités de la wilaya de Blida qui les ont destinés à la réalisation de projets de proximité dans des zones d’ombre recensées à l’échelle locale, a-t-on appris auprès du wali Kamel Nouisser.
"Après examen de différents crédits non consommés sur le budget de la wilaya et le Plan communal de développement (PCD), les autorités ont réussi à restituer un montant de 120 milliards de centimes", a indiqué le wali dans une déclaration à la presse, signalant la décision prise de destiner cette enveloppe à la "réalisation de projets de proximité dans des zones d’ombre recensées, à travers la wilaya", a-t-il souligné.
Le chef de l’exécutif a fait part du recensement de 383 zones d’ombre à Blida "ciblées par ces projets de proximité et d’autres projets à venir", a-t-il dit.
Ajoutant que les dits projets engloberont essentiellement le secteur de l’énergie (raccordements aux réseaux d’électricité et de gaz et réhabilitation de vieux réseaux), les réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable (AEP).
"Le lancement de ces projets interviendra prochainement, en vue de leur réception, à la fin 2020, dans leur totalité", a-t-il informé.
Ce montant sera renforcé, a ajouté le wali, par une autre enveloppe de plus de 300 milliards de centimes dégagée sur une dotation de 1.300 milliards de centimes affectée à la wilaya de Blida, dans le cadre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, en vue de la réalisation de 1.293 opérations de proximité au profit de zones d’ombre.
M. Nouisser a affirmé, en outre, la poursuite de l’examen de tous les crédits alloués précédemment en vue de la découverte d’éventuelles enveloppes non consommées qui seront exploitées dans la réalisation d’opérations de développement similaires.
"Le problème de développement local n’a jamais été d’ordre financier, mais plutôt une question de gestion", a estimé le wali de Blida, à ce propos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.