Société

Canada L'immigration fortement réduite par le virus

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 16h37 | 23
|


Une étude publiée vendredi révèle que le Canada espérait accueillir un nombre record d'immigrants en 2020 mais il risque finalement d'en recevoir 170.000 de moins que prévu en raison de la pandémie de coronavirus.
La pandémie a entraîné en mars la suspension de la plupart des vols internationaux entre le Canada et l'étranger et la fermeture de la frontière avec les Etats-Unis aux voyages non-essentiels, quelques jours après que le gouvernement a présenté un plan pour accueillir 370.000 nouveaux résidents permanents, note l'étude de la Banque Royale du Canada.
Ce nombre aurait surpassé le chiffre record de 341.000 nouveaux résidents permanents accueillis en 2019 par le Canada, terre traditionnelle d'immigration.
"Nous prévoyons une baisse drastique de l'immigration en 2020.
Une reprise en 2021 dépendra en partie de l'évolution de la pandémie", écrit l'auteur de l'étude, l'économiste Andrew Agopsowicz.
Les répercussions de cette baisse se feront sentir sur l'économie, compte tenu de sa dépendance envers la main-d'oeuvre étrangère pour contrer le vieillissement de la population, souligne-t-il. Parmi les "victimes" potentielles de la diminution de l'immigration, figurent les industries en pénurie de main-d'oeuvre, le marché de l'habitation et les budgets des universités.
"Le Canada aura besoin d'une population plus jeune et croissante pour maintenir sa croissance et soutenir l'expansion sans précédent du déficit fiscal, en réponse à la crise", souligne M. Agopsowicz.
Seuls les étrangers disposant d'un statut de résident permanent ou d'un permis d'étude peuvent depuis le 18 mars entrer au Canada, mais leur nombre était déjà en baisse de 30% en mars par rapport à il y a un an, note-t-il.
Dans ces conditions et si les restrictions sur les voyages et aux frontières "durent tout l'été", le Canada accueillera 170.000 nouveaux résidents de moins que prévu, conclut-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.