Santé

Thaïlande 14,4 millions d’emplois menacés à cause du Covid-19

Publié par DK NEWS le 31-05-2020, 15h03 | 3
|

La Thaïlande pourrait perdre jusqu’à 14,4 millions d’emplois cette année, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus dont les effets sont couplés à ceux de la pire sécheresse qu’a connu le pays depuis 40 ans.
Cette hécatombe économique dans un pays qui revendique fièrement le plein emploi depuis de nombreuses années a été annoncée par le Conseil national de développement économique et social (NESDC).
Sur ce total, quelques 8,4 millions de travailleurs risquent de perdre leur emploi dans les secteurs du tourisme (2,5 millions) dans le secteur industriel (1,5 million) et dans divers emplois dans le secteur des services (4,4 millions). Le secteur du tourisme emploie directement près de 3,9 millions de personnes, tandis que le secteur industriel, déjà affaibli par l’impact de la guerre commerciale Sino-américaine, compte environ 5,9 millions de travailleurs.
Suite à la pire sécheresse durant les quatre dernières décennies, plus de 6 millions d’agriculteurs sont lourdement affectés, a déclaré Thosaporn Sirisamphand, secrétaire général du NESDC. On estime que sept à dix millions de personnes sont actuellement au chômage en Thaïlande en raison des fermetures temporaires d’entreprises ordonnées dans le cadre de l’état d’urgence pour prévenir la propagation du coronavirus Covid-19. Le gouvernement thaïlandais a mis en place une allocation mensuelle de 5 000 bahts (environ 140 €) distribuée pendant trois mois à 14 millions de personnes au lieu des 9 millions prévues initialement. La Thaïlande pourrait nécessiter plus de deux ans avant de retrouver son niveau d’activité économique antérieur à la crise de la Covid-19, selon les estimations de Standard Chartered.
Standard Chartered prévoit une contraction de 5% du PIB thaïlandais en 2020, avec une forte contraction de 13% au deuxième trimestre, suivie d’une reprise progressive au second semestre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.