Santé

ÉVANOUISSEMENT : Quand faut-il s'inquiéter ?

Publié par DK NEWS le 31-05-2020, 17h44 | 150
|

35 à 40% d’entre nous s'évanouiront au moins une fois dans leur vie. La chaleur peut tout simpplement en être la cause. Un évanouissement ou syncope ou brève perte de connaissance, est en général sans conséquence grave. Mais, dans 10% des cas, c’est le symptôme d'une maladie pouvant être mortelle, comme l'arythmie par exemple ou un début de crise cardiaque. 
Le diagnostic de ces maladies graves n’est pas toujours évident, aux urgences, lors de l'évaluation initiale qui peut « laisser passer » des complications graves. Ces chercheurs de l’Ottawa Hospital Research Institute nous proposent un point sur le diagnostic d’éventuelles maladies sous-jacentes, en cas d’évanouissement, ainsi qu’un nouvel outil de dépistage pour aider les médecins des services d’urgence.
Le test de « dépistage » est en fait assez simple : il consiste en 9 questions pouvant aider les médecins des urgences à identifiées les conditions cachées à l'origine de la syncope.
Sur les 4.030 patients victimes d'évanouissements reçus dans 6 services d'urgence, 147 ont subi un événement grave dans le mois suivant la sortie de l'hôpital. Après étude de l'ensemble des résultats cliniques de ces patients, l'équipe a pu identifier 8 facteurs majeurs de dépistage. Une fois combinés, ces facteurs donnent un score de risque total du patient, de très faible à très élevé.

Parmi les facteurs ou critères majeurs à prendre en compte :
· le diagnostic du médecin de la cause de l'évanouissement,
· les signes d'un type fréquent d'évanouissement sans gravité (chaleur, foule, station debout prolongée, fatigue, peur émotion, stress, douleur…)
· les antécédents de maladie cardiaque
· des mesures anormales à l'électrocardiogramme (ECG)
· des niveaux plus élevés de troponine, une protéine spécifique du muscle cardiaque.
Rappelons enfin, comme cette étude (2012) présentée dans la revue Neurology, que l'évanouissement est lié à la fois à des facteurs génétiques et environnementaux : si cette courte interruption de l'apport d'oxygène au cerveau qui se traduit par une brève perte de conscience est souvent une réponse à des facteurs déclenchants externes, des facteurs génétiques entrent également en compte dans la propension ou susceptibilité à l'évanouissement.

|

Comment reconnaître une syncope ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.