Actualité

Meridja : "le ministre est disponible à promouvoir le sport algérien avec le COA"

Publié par Dknews le 01-06-2020, 14h12 | 7
|

Le président par intérim du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mohamed Meridja, a relevé dimanche la disponibilité et la volonté affichées par le ministre de la Jeunesse et des Sports et son département, à promouvoir le sport algérien, en partenariat avec le COA.

Une rencontre a réuni jeudi le ministre Sid Ali Khaldi et le président par intérim du COA. Les deux hommes ont débattu de plusieurs sujets, dont la promotion d’une relation de coopération dans un "climat serein" avec un objectif commun, celui de "développer davantage le sport algérien et redorer son blason au niveau international", a indiqué Mohamed Meridja dans une déclaration à l’APS. "On a eu une discussion ouverte et franche sur tout ce qui touche le domaine sportif. On a passé en revue les différents aspects pouvant toucher le monde du sport. On aura des projets communs sur plusieurs thèmes inscrits dans l’intérêt du mouvement sportif algérien", a souligné Mohamed Meridja.

L’apport des représentants algériens dans les instances sportives internationales a été l’un des importants sujets abordés lors de la rencontre.

Cet apport pour le sport algérien a été de tout temps estimé "en-deçà des attentes", pour de multiples raisons. "Le ministre a soulevé le sujet, estimant qu’ils (les représentants, ndlr) doivent avoir un rôle prépondérant dans le développement du sport algérien.

Il a réitéré sa disponibilité à apporter son aide et son soutien à ces personnalités sportives pour leur permettre d’aider le sport algérien à aller de l’avant", a souligné le président par intérim du COA. Afin d’offrir le cadre adéquat pour un travail de qualité, "des contacts sont en cours avec tous les représentants algériens dans les instances sportives internationales pour les réunir le plus tôt possible autour d'une table et discuter des différents sujets qui les tracassent et les empêchent de mener à bien leur mission", selon la même source.

Il y aurait même une idée de les regrouper, dans la durée, en association qui pourrait être un espace réglementaire d'échange d’idées et de projets, avec l’aide et le soutien de la tutelle. La préparation des prochaines échéances sportives internationales, dont les Jeux méditerranéens (JM) d’Oran-2022 et les Jeux olympiques (JO) de Tokyo en 2021 a été aussi abordée par les deux responsables. "Le Comité olympique et sportif algérien, en tant qu'entité du sport national, doit jouer son rô le lors de la préparation des JM-2022.

Il va aider le comité d’organisation et apporter son savoir-faire dans le domaine, dans le seul objectif de réussir le rendez-vous et confirmer le choix de l’Algérie pour abriter cet évènement", a indiqué Mohamed Meridja, concluant que la rencontre avec le ministre, qualifiée de "très constructive", va permettre de "travailler ensemble dans la clarté pour faire avancer les projets en chantier".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.