Société

Journée mondiale sans tabac Appel à la poursuite des efforts pour réduire les effets de ce fléau en Algérie

Publié par DK NEWS le 01-06-2020, 16h15 | 5
|

Dans une déclaration à l’APS, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai, le spécialiste a appelé «les acteurs sur le terrain à poursuivre leurs efforts pour faire face à ce fléau, en dépit de la situation sanitaire difficile marquée par la concentration sur la lutte contre la pandémie de covid-19 ». Il a ajouté, dans ce sens, que la cigarette électronique (vapoteuse) introduite illégalement en Algérie s’avère encore plus dangereuse et nocive pour la santé que la cigarette classique, appelant les autorités publiques à prendre conscience de ce fléau dangereux pour la société et à interdire sa vente.
Le spécialiste a également mis en garde contre la consommation du narguilé (chicha) particulièrement en cette conjoncture marquée par la forte propagation de la pandémie du nouveau coronavirus de par le monde, expliquant que ce genre de tabac ne représente pas uniquement un danger pour la santé, mais il contribue aussi à la propagation de la pandémie en raison de l’utilisation de cette pipe à eau par plusieurs fumeurs ». Le tabac «est le principal facteur de risque pour le cancer des poumons chez l’homme », a-t-il fait savoir, notant qu’il vient en tête de liste des types de cancer les plus répandus chez cette frange sociale, avec 150 000 cas par an». Concernant les informations relayées par certains réseaux sociaux et médias selon lesquelles le tabac prémunirait les fumeurs contre la Covid-19, le spécialiste a déploré la diffusion de ce genre d’informations « fallacieuses », précisant qu’il s’agit d’informations diffusées par une clinique américaine, sponsorisée par de grandes compagnies de production du tabac, pour réaliser de telles "enquêtes". Dans une étude publiée sur internet, cette clinique aurait effectué des essais sur deux jeunes fumeurs ne souffrant d'aucune maladie grave. Bien qu’atteints de COVID-19, ils guérissent de cette maladie, selon la même étude, en raison de leur dépendance au tabac qui était un moyen efficace pour leur protection.
Le Pr. Nafti a démenti ces fausses informations, car "ces jeunes, même atteint de COVID-19, ne sont pas gravement touchés à l’instar des personnes âgées et celles souf frant de maladies chroniques". Il a affirmé, par ailleurs, que les personnes souffrant de bronchiolite due au tabagisme sont «les plus exposées au virus», car, au vu de leur état de santé vulnérable, le Covid-19 provoque chez eux des difficultés respiratoires et des complications entrainant le décès. Le même expert a évoqué le message adressé, le 6 mai dernier, par la porte parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans lequel elle a mis en garde contre les Fake news relayées dans certains pays du monde, soulignant que « la catégorie concernée par l’enquête est celle de jeunes non fumeurs ». La même responsable a indiqué que ces fausses informations avaient été diffusées par de grandes compagnies de production du tabac, qui avaient subi durant les dernières années des pertes considérables, en particulier après avoir fait la promotion de la cigarette électronique comme moyen efficace pour le sevrage du tabac et que ce produit avait été, par la suite, interdit aux Etats-Unis d’Amérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.