Santé

L'OMS demande une réglementation du volume des smartphones

Publié par DK NEWS le 01-06-2020, 17h00 | 3
|

L'Organisation mondiale de la santé cible l'intensité sonore des smartphones. Elle s'inquiète pour la santé auditive de ses usagers, qui devraient être 900 millions en 2050 à souffrir de pertes auditives. Alors qu'un rapport révèle que le bruit est néfaste pour la santé globale des habitants d'Île-de-France, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète quant à elle de la santé auditive des utilisateurs de smartphones. Dans une réglementation non contraignante communiquée ce mercredi 13 février, l'organisme alerte sur les dangers d'une utilisation excessive des écouteurs vissés aux oreilles, et recommande de baisser le son des appareils. Elle rappelle qu'environ 50 % des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliards de personnes, risquent de souffrir de pertes auditives à cause « d'une exposition prolongée et excessive à des sons fort ». « Étant donné que nous disposons du savoir-faire pour prévenir les pertes auditives, il ne devrait pas y avoir autant de jeunes gens qui continuent d'endommager leur audition en écoutant de la musique », déclare le médecin et directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par Sud Ouest.
VERS UNE LIMITATION AUTOMATIQUE DU VOLUME ?
Afin de protéger l'audition des populations, particulièrement les plus jeunes, l'OMS s'est associée à l'Union internationale des télécommunications (UIT, une autre agence de l'ONU) pour établir une nouvelle norme internationale à l'intention des fabricants de ces appareils audio personnels. Celle-ci demande aux constructeurs d'inclure dans les smartphones des systèmes permettant d'évaluer les risques liés au volume sonore et la durée d'écoute. L'objectif ? Informer l'usager, et surtout l'alerter en cas de danger. 
L'OMS propose ainsi d'introduire un « contrôle parental » ou une limitation automatique de l'intensité des sons.
UN « COMPTEUR DE VITESSE »
« Pour l'instant, nous n'avons que notre instinct » pour nous dire si le volume sonore est trop élevé, explique Shelly Chadha, médecin de l'OMS, lors d'un point de presse à Genève relayé par Sud Ouest. « C'est comme si vous conduisiez sur une autoroute, mais sans compteur de vitesse dans votre voiture ni limite de vitesse. Ce que nous proposons, c'est que vos smartphones soient équipés d'un compteur de vitesse, d'un système de mesure qui vous informe sur la quantité du son que vous recevez et qui vous indique si vous dépassez la limite », illustre-t-elle.
Les  jeunes « doivent comprendre que s'ils perdent l'audition, elle ne reviendra plus », ajoute Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'organisation rappelle que plus de 5 % de la population mondiale, soit 466 millions d'individus, souffre de pertes auditives incapacitantes. Parmi les personnes atteintes, 34 millions seraient des enfants. D'ici 2050, l'OMS estime que cela représentera plus de 900 millions de personnes, soit 1 humain sur 10. Adopter de nouvelles permettrait d'éviter la moitié de ces cas, conclut l'organisme.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.