Culture

Australie Un groupe de presse va cesser l'impression d'une centaine de journaux

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 15h16 | 2
|

Le groupe de presse australien News Corp a annoncé jeudi qu'il va cesser d'imprimer plus d'une centaine titres de la presse locale et régionale en raison d'un effondrement des revenus publicitaires, accentué par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). 
"Les dépenses publicitaires pour la presse papier, qui constituent l'essentiel de nos revenus, ont continué de diminuer. 
En conséquence, pour faire face à ces mutations, nous restructurons l'activité de News Corp Australia pour aller là où les consommateurs et les investisseurs vont", a expliqué le groupe du magnat Rupert Murdoch dans un communiqué. 
Cette décision, qui impactera chaque Etat australien, se traduirait "malheureusement par des suppressions d'emplois", mais que plus de 375 journalistes continueraient d'assurer l'actualité locale et régionale, a ajouté la même source. 
Au total, 76 journaux ne paraîtront plus qu'en ligne et 35 titres fermeront de façon permanente, selon le groupe, qui avait déjà annoncé le mois dernier la suspension temporaire du tirage d'une soixantaine de journaux. 
Cette annonce fait suite à une série d'annonces de fermetures de médias, provoquée par lÆeffondrement des revenus publicitaires, accentué par la pandémie du nouveau coronavirus. 
Le mois dernier, lÆAustralie a annoncé quÆelle sÆapprêtait à contraindre Google, Facebook et dÆautres géants du numérique à partager les recettes publicitaires provenant des contenus dÆactualité affichés par leurs moteurs de recherche. 
Le gouvernement australien doit dévoiler en juillet prochain les détails de cette contribution obligatoire, qui fait partie dÆun code de conduite destiné à établir les relations entre les géants du Net et les médias. 
En Australie, le marché de la publicité en ligne représente plus de 5 milliards de dollars américains par an, un montant plus de huit fois supérieur à celui de 2005. 
Sur 100 dollars dépensés en publicité numérique dans le pays, près dÆun tiers revient à Facebook et Google. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.