Australie Un groupe de presse va cesser l'impression d'une centaine de journaux

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 15h16 | 2

Le groupe de presse australien News Corp a annoncé jeudi qu'il va cesser d'imprimer plus d'une centaine titres de la presse locale et régionale en raison d'un effondrement des revenus publicitaires, accentué par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). 
"Les dépenses publicitaires pour la presse papier, qui constituent l'essentiel de nos revenus, ont continué de diminuer. 
En conséquence, pour faire face à ces mutations, nous restructurons l'activité de News Corp Australia pour aller là où les consommateurs et les investisseurs vont", a expliqué le groupe du magnat Rupert Murdoch dans un communiqué. 
Cette décision, qui impactera chaque Etat australien, se traduirait "malheureusement par des suppressions d'emplois", mais que plus de 375 journalistes continueraient d'assurer l'actualité locale et régionale, a ajouté la même source. 
Au total, 76 journaux ne paraîtront plus qu'en ligne et 35 titres fermeront de façon permanente, selon le groupe, qui avait déjà annoncé le mois dernier la suspension temporaire du tirage d'une soixantaine de journaux. 
Cette annonce fait suite à une série d'annonces de fermetures de médias, provoquée par lÆeffondrement des revenus publicitaires, accentué par la pandémie du nouveau coronavirus. 
Le mois dernier, lÆAustralie a annoncé quÆelle sÆapprêtait à contraindre Google, Facebook et dÆautres géants du numérique à partager les recettes publicitaires provenant des contenus dÆactualité affichés par leurs moteurs de recherche. 
Le gouvernement australien doit dévoiler en juillet prochain les détails de cette contribution obligatoire, qui fait partie dÆun code de conduite destiné à établir les relations entre les géants du Net et les médias. 
En Australie, le marché de la publicité en ligne représente plus de 5 milliards de dollars américains par an, un montant plus de huit fois supérieur à celui de 2005. 
Sur 100 dollars dépensés en publicité numérique dans le pays, près dÆun tiers revient à Facebook et Google.