Actualité

ARAV : La sanction infligée à l’émission "Insahouni" d’Ennahar TV réduite à une suspension provisoire

Publié par Dknews le 02-06-2020, 15h21 | 8
|

L’Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a décidé de réduire la sanction infligée à l’émission "Insahouni" diffusée sur Ennahar TV à une suspension provisoire, suite à la demande formulée par cette chaine de revoir le degré de la sanction, a indiqué l’ARAV lundi dans un communiqué.

L’ARAV a accédé à la demande de réduire la sanction initialement infligée à l’émission "Insahouni" diffusée sur Ennahar TV en la ramenant à une suspension provisoire après la première décision de suspendre définitivement l'émission et son présentateur qui a contesté la fatwa autorisant d'avancer la remise de la zakat El Fitr du fait du Covid-19, émise par la commission de la Fatwa relevant du ministère des Affaires religieuses, lit-on dans le communiqué de l'ARAV.

L’ARAV a indiqué que sa décision précédente avait été dictée "par le souci de préserver et de se conformer au référentiel religieux national, tout en respectant la divergence mais pas au détriment de l’ordre public et de la bonne conduite", précise la même source.

La même autorité a indiqué avoir été saisie par la chaîne Ennahar TV pour "une révision du degré de la sanction", avançant pour motifs les sanctions infligées par l'ARAV à d'autres chaînes de télévisions ayant fait l'objet de "dépassements juridiques et moraux", et suite aux éclaircissements apportés par le présentateur de l'émission "Insahouni" qui a affirmé "avoir donné uniquement son avis sur le sujet".

A ce titre, l'ARAV a précisé que la chaîne "a réaffirmé son engagement à contrôler le contenu de ses programmes de façon à servir la profession et l'intérêt public".

"Après examen de la demande et par souci de jouer son rôle consistant à accompagner et veiller au développement de la scène audiovisuelle, de manière à garantir un service responsable", ainsi qu'à la lumière des circonstances que traverse le pays en raison de la pandémie du Coronavirus et "de l'impérieuse nécessité de la conjugaison des efforts de tout un chacun", l'ARAV a décidé de réduire le degré de la peine en la ramenant à une suspension partielle", a ajouté le communiqué.

La décision prise par l'ARAV consiste ainsi en une suspension du programme pour une période de 12 jours à compter de la date de suspension de sa diffusion le vendredi 29 Ramadan 1441 correspondant au 22 mai 2020", et ce "après que la chaîne ait présenté ses excuses au ministère et à travers lui à la Commission de la fat wa," tout en s'engageant "au respect des décisions de l'autorité", a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.