Société

ONU - environnement Le PNUE s'engage à bâtir des systèmes économiques respectueux de la nature après la pandémie

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 16h41 | 1
|

 Outre les effets sur la santé humaine, le COVID-19 a frappé à un moment où les solutions basées sur la nature étaient en augmentation. 2020 devait être une année pour accélérer la décennie d'action sur les efforts en matière d'écosystème et de biodiversité, a indiqué le PNUE.
 A ce jour, la pandémie de COVID-19 représente l'avertissement le plus sérieux lancé par la planète enjoignant l'humanité à changer de cap. La mise à l'arrêt de l'activité économique ne représente qu'une réponse à court terme.
Ce n'est qu'en bâtissant des systèmes économiques respectueux vis-à-vis de la nature que les pays du monde entier pourront prospérer, selon le communiqué.  Plusieurs pays allant de la Chine au Canada ou encore Haïti et le Royaume-Uni ont lancé de nombreuses initiatives, appuyées par le PNUE, a fait savoir le PNUE. Dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai) et de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin), Valérie Plante, maire de la ville de Montréal et ambassadrice mondiale de l'ICLEI, le Conseil international pour les initiatives écologiques locales, a publié une lettre ouverte pour les villes afin de réfléchir à leur relation avec la nature.
 La lettre est un appel à l'action pour que les maires et les dirigeants des gouvernements locaux et infranationaux s'engagent à arrêter et inverser les tendances à la perte de biodiversité, et à protéger la nature, en particulier dans les plans de rétablissement post-Covid-19.
Environ 2.000 maires et dirigeants communautaires locaux l'ont reçue.  "En tant que maires et dirigeants des gouvernements locaux et infranationaux, nous avons une opportunité unique et une responsabilité importante de protéger notre biodiversité et nos écosystèmes de manière à restaurer les relations de l'humanité avec la nature, en particulier lors de l'élaboration de nos plans de rétablissement post-COVID-19. Ensemble, prenons des mesures énergiques pour créer de s villes saines et dynamiques, où les gens et la nature peuvent s'épanouir", a écrit Valérie Plante.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.