Santé

Oran Un mini respirateur d'urgence conçu par des chercheurs

Publié par DK NEWS le 03-06-2020, 13h49 | 7
|

 Un mini respirateur d'urgence a été créé par une équipe de jeunes chercheurs de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB), a-t-on appris mardi des concepteurs de cet équipement médical destiné à la prise en charge des patients en insuffisance respiratoire.

Cette initiative entre dans le cadre des actions de solidarité avec les structures hospitalières luttant contre le coronavirus, a précisé à l'APS le directeur du Laboratoire d'aéronautique et systèmes propulsifs (LASP) de la faculté de génie mécanique de l'USTO-MB, Pr. Bachir Imine.
Le prototype a été réalisé en moins de deux mois au titre d'une collaboration entre le LASP, le groupe de bénévoles "Acting For Djazair" composé de compétences scientifiques nationales activant en Algérie et à l'étranger et l'Institut de mécatronique de l'Université de Barcelone (Espagne), a expliqué M. Imine. 
Le mini respirateur a pour avantage de "répondre aux besoins des hôpitaux en situation de surnombre de patients en insuffisance respiratoire", a fait valoir ce chercheur, évoquant également "la possibilité d'embarquer cet équ ipement dans une ambulance pour l'évacuation d'un malade, contrairement au respirateur conventionnel qui ne peut être déplacé hors du service hospitalier". Le prototype est en cours de développement pour la mise au point de sa version finale "plus sophistiquée", a annoncé M. Imine, affirmant que son Laboratoire est disposé à accompagner toute structure sanitaire, publique ou privée, désirant adopter ce type d'appareil.  "La fabrication du mini respirateur est peu coûteuse, d'autant que les composants sont disponibles sur le marché algérien", a assuré le chercheur.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.