Actualité

Baptisation du siège de l'Etat major du nom du défunt Gaïd Salah: Un moudjahid au service de l'Algérie

Publié par Dknews le 03-06-2020, 13h55 | 6
|

Le défunt Ahmed Gaïd Salah, dont le siège de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a été baptisé mardi à son nom, lors d'une cérémonie au ministère de la Défense nationale, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est un moudjahid de la première heure, avec un riche parcours au sein de l'ANP au service de cette institution et de l'Algérie.

Né le 13 janvier 1940 dans la wilaya de Batna, Gaïd Salah, jeune militant du mouvement nationaliste, a rejoint à l'âge de 17 ans le maquis où il a gravi les échelons de la hiérarchie pour être désigné commandant de compagnie, respectivement aux 21e, 29e, et 39e bataillons de l'Armée de libération nationale (ALN), selon sa biographie publiée sur le site internet du ministère de la Défense nationale.

A l'indépendance, il a suivi un cycle de formation en Algérie pendant deux (02) ans, puis en ex-URSS, de la même durée, de 1969 à 1971. Il est, notamment, diplômé de l'Académie de Vystrel (Moscou). Le défunt a participé en 1968 à la guerre du Moyen-Orient en Egypte. Au cours de sa carrière militaire, il a eu à assumer au sein du corps de bataille terrestre les fonctions suivantes: commandant de groupe d'artillerie, commandant de brigade, commandant du Secteur opérationnel centre / Bordj Lotfi (3ème Région militaire), commandant de l'Ecole de formation des officiers de réserve à Blida (1ère RM), commandant du Secteur opérationnel sud de Tindouf (3ème RM), commandant adjoint de la 5ème RM, commandant de la 3ème RM et commandant de la 2ème RM. Gaïd Salah a été promu au grade de général-major le 5 juillet 1993 et commandant des Forces terrestres en 1994.

Le 3 août 2004, il a été nommé chef d'état-major de l'ANP, avant d'être promu au grade de général de corps d'armée le 5 juillet 2006. Depuis le 11 septembre 2013, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a assumé les fonctions de vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP.

Il a été décoré de la médaille de l'ALN, la médaille de l'ANP 3ème chevron, médaille de participation de l'ANP aux guerres du Moyen-Orient 1967 et 1973, la médaille de Bravoure, la médaille du mérite militaire et la médaille d'honneur.

Le 19 décembre dernier, le défunt a été décoré de la médaille de l'Ordre du mérite national de rang "SADR" par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en signe de reconnaissance de ses efforts et de son rôle durant une période sensible ayant permis de respecter la Constitution et préserver la sécurité des citoyens, du pays et des institutions de la République.

Gaïd Salah est décédé le 23 décembre dernier des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 79 ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.