Hi-Tech

Malaisie Des robots pour une cérémonie de remise des diplômes

Publié par DK NEWS le 03-06-2020, 15h41 | 7
|

Une université malaisienne a proposé de recourir à des robots vêtus de toges et de toques pour pouvoir remettre des diplômes aux étudiants en évitant tout risque de contamination par le coronavirus. 
Mais l'initiative n'a pas plu aux diplômés qui ont réclamé une vraie cérémonie. 
Dans une vidéo diffusée par l'université Sultan Zainal Abidin, deux robots vêtus de robes universitaires noires à bordure dorée et coiffés de toques se voient remettre un diplôme par les responsables universitaires au nom d'étudiants dont l'identité est affichée sur l'écran de chaque humanoïde. 
Le professeur associé Engku Fadzli Hasan Syed Abdullah, qui dirige l'équipe conceptrice des robots, a expliqué que cela permettrait aux étudiants de participer à distance à ces cérémonies de remise de diplôme. 
"On afficherait le visage de l'étudiant sur la tête du robot via une application de visioconférence", précise le responsable de l'université de l'Etat de Terengganu, au Nord-Est du pays d'Asie du Sud-Est. 
Mais les étudiants ont accueilli froidement cette proposition et demandé à l'université de retar der la cérémonie. 
"Je veux bien attendre un, deux, trois ans ou plus mais s'il vous plaît, laissez-moi monter sur scène", a écrit Nurhazwani Sa'aid, un étudiant, sur la page Facebook de l'université. 
Le professeur Engku Fadzli a souligné que les robots ne représentaient qu'une solution temporaire et que l'université s'efforcerait d'organiser des cérémonies de remise des diplômes à l'avenir. 
La Malaisie a été relativement peu touchée jusqu'à présent par le coronavirus, avec quelque 8.000 personnes infectées et 115 morts. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.