Monde

France - Manifestation contre les violences policières 18 interpellations à Paris

Publié par DK NEWS le 03-06-2020, 16h21 | 8
|

Dix-huit (18) personnes ont été interpellées à Paris lors d'incidents en marge d'une manifestation interdite organisée mardi soir à l'appel du comité de soutien à la famille d'un jeune homme noir mort en 2016 après son interpellation, Adama Traoré, a annoncé la préfecture de police mercredi. 

La manifestation a réuni environ 20.000 personnes dans la capitale française, selon la préfecture de police, cité par l'AFP, précisant que 17 des 18 personnes interpellées ont été placées en garde à vue. 
Ce rassemblement contre les violences policières avait été organisé à l'initiative des proches d'Adama Traoré, le jour où était dévoilée une expertise réalisée à la demande de la famille mettant en cause les gendarmes français dans la mort du jeune homme de 24 ans. 
Cette manifestation a eu lieu dans le contexte de celles organisées aux Etats-Unis et d'autres pays après la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis le 25 mai. 
Parallèlement, sept personnes ont été interpellées et dix policiers blessés lors d'une dizaine de rassemblements contre le s violences policières dans d'autres villes françaises, a-t-on indiqué de source policière. 
Le 19 juillet 2016, Adama Traoré était décédé dans la caserne de gendarmerie de Persan en région parisienne, près de deux heures après son arrestation. 
Pour Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, "malheureusement la mort de George Floyd vient imager la mort de mon petit frère". 
"L'indignation qu'on dénonce aux Etats-Unis, il se passe exactement la même chose en France. 
En France c'est encore pire: aux Etats-Unis les policiers ont été limogés, en France les gendarmes ont été récompensés" a-t-elle poursuivi sur la chaîne BFMTV. 
Pour elle, "la justice française a peur de la vérité dans l'affaire Adama Traoré, une reconstitution qu'on demande depuis plusieurs années n'est pas acceptée donc bien évidemment qu'on ne peut pas parler d'enquête dans cette affaire". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.