Culture

USA L'artiste Banksy illustre le drapeau US prenant feu dans un hommage à George Floyd

Publié par DK NEWS le 07-06-2020, 15h38 | 15
|

L’artiste de rue britannique Banksy a publié samedi une nouvelle œuvre d’art en ligne représentant un portrait d’une silhouette noire entouré d’une bougie qui commence à mettre feu au drapeau des Etats-Unis. 
L’œuvre d’art a été publiée alors que des milliers de personnes se rassemblaient à Paris, Londres et dans de nombreuses autres villes du monde pour s’associer au mouvement de colère contre les discriminations raciales et les méthodes policières, né aux Etats-Unis après la mort de George Floyd. Ce Noir américain de 46 ans est mort le 25 mai à Minneapolis après avoir été maintenu au sol pendant près de neuf minutes par un policier pressant un genou sur son cou. 
"Le système laisse tomber les gens de couleur. Le système blanc", a écrit Banksy dans une courte déclaration accompagnant son oeuvre publiée sur Instagram. L’artiste, dont l’identité reste inconnue, compare le racisme à un problème de fuite d’un tuyau inondant un appartement et dont les occupants ne sont pas autorisés à accéder aux appartements des étages supérieurs. "C’est un problème de Blancs. Et si les Blancs ne le règl ent pas, quelqu’un devra monter et enfoncer la porte", écrit Banksy. L’artiste choisit souvent des thèmes d’actualité pour ses œuvres d’art, qui sont généralement peintes au pochoir sur les murs. 
Le mois dernier, il a illustré un jeune garçon choisissant une infirmière comme super-héros avec qui jouer, plutôt que Batman et Spiderman, afin de démontrer la gratitude des Britanniques envers le personnel de santé du pays pendant la crise du coronavirus.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.