Culture

Adrar Des associations culturelles réclament le maintien du pavillon des ateliers de la Maison de la culture

Publié par DK NEWS le 08-06-2020, 14h25 | 5
|

Des membres d’associations culturelles de la wilaya d’Adrar ont observé dimanche un sit-in devant le siège de la Maison de la culture pour réclamer pacifiquement le maintien au sein de la Maison de la Culture d’Adrar du pavillon dédié aux ateliers de création, a-t-on constaté. 

 Des clubs et des coopératives activant dans différentes disciplines culturelles, dont le cinéma, la littérature et la musique, ont dénoncé la décision qu’ils estiment "inappropriée" d’engager des travaux au niveau de ce pavillon pour abriter une institution administrative hors secteur de la culture. 
 Dans une lettre adressée aux autorités locales, dont une copie a été remise à l’APS, les protestataires ont appelé les responsables concernés à renoncer à cette décision qui va, selon eux, "influer négativement sur les activités des associations culturelles qui ont fait de cette structure une vitrine pour la promotion de leurs créativités, remportant des prix nationaux et ayant représenté le pays dans diverses manifestations culturelles internationales."  Les membres d’associations culturelle s ont, pour cela, insisté sur "le maintien de cet important acquis", en tant que structure de proximité adapté aux potentialités des associations culturelles et juvéniles amatrices, avant d’appeler à trouver un autre site à l’institution administrative appelée à en bénéficier. 
 A ce propos, le directeur de la culture de la wilaya d’Adrar, Hassen Bahidi, a indiqué que la décision est du ressort des autorités de wilaya, ajoutant qu’il existe d’autres espaces pouvant être mis à la disposition des associations culturelles locales pour leurs activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.