Monde

Le président égyptien et le PM italien discutent par téléphone de la Libye après la présentation d'un plan de paix par Le Caire

Publié par DK NEWS le 08-06-2020, 14h43 | 1
|

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a eu dimanche un entretien téléphonique avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte, avec qui il a discuté de l'évolution de la situation en Libye après que l'Egypte eut récemment proposé une initiative en vue de parvenir à un règlement politique dans ce pays déchiré par la guerre, a indiqué la présidence égyptienne. 
 M. al-Sissi a réitéré le soutien de l'Egypte à la restauration des institutions nationales libyennes, à l'élimination des bandes armées criminelles et terroristes, à la suspension des ingérences étrangères illégitimes, et au rétablissement de la stabilité et de la sécurité en Libye, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady. 
 MM. al-Sissi et Conte ont réaffirmé au cours de leur conversation téléphonique leur "volonté de mettre fin à la crise libyenne en parvenant à une solution politique qui ouvre la voie au retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays", selon le communiqué.  L'initiative égyptienne, surnommée "Déclaration du Caire", prop ose notamment l'imposition d'un cessez-le-feu entre les parties belligérantes à partir du 8 juin, la dissolution des milices, le retrait de toutes les forces étrangères, l'élection d'un conseil présidentiel représentant tous les Libyens, et la rédaction d'une déclaration constitutionnelle visant à réglementer les futures élections.  La Libye a sombré dans la guerre civile depuis l'éviction et la mort de l'ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.