Santé

Allergies comment se protéger des acariens ?

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 16h29 | 38
|

Il faut aérer sa literie tous les jours. Quel en est l'intérêt ? Le soleil tue les acariens, d'où l'intérêt d'exposer couettes, draps, couvertures et oreillers (voire même matelas) à la fenêtre dès que le temps le permet. Sans compter que les secouer permet de chasser la poussière. Or, une étude suédoise publiée en janvier dernier (« Clinical & Experimental Allergy ») a montré qu'on retrouvait même, plus de sept fois sur dix, des allergènes alimentaires sur le matelas des enfants (poisson, arachide, lait et œuf) ! Savoir que la sensibilisation à un allergène alimentaire peut ainsi survenir simplement en dormant donne une motivation supplémentaire pour passer régulièrement les matelas à l'aspirateur et en changer au minimum tous les dix ou quinze ans.

POURQUOI CONSEILLE-T-ON DE LIMITER LES PELUCHES ?
Parce que ce sont des nids à acariens, souvent confectionnées, en outre, dans des matériaux qui retiennent la poussière. Sans compter qu'on a l'habitude d'en parsemer le lit, mettant ainsi leurs allergènes durant des heures au contact direct des muqueuses de l'enfant (œil, nez, bouche). La solution ? Éviter que le pitchoun n'en ait quarante, pour n'en garder que quelques-unes. Puis, tous les trois mois (délai qui représente le cycle moyen de reproduction des acariens), faire séjourner les doudous 24 heures au congélateur (ou dehors s'il fait très froid). « Cela tue les acariens mais, même mortes, les petites bêtes sont encore allergisantes, précise Chrisbelle Speyer.  C'est pourquoi il faut ensuite passer les peluches à la machine à laver (et donc avoir choisi des modèles qui le supportent). » L'idéal est de les soumettre à un cycle de 60 °C, mais, en fait, peu importe la température, c'est l'action mécanique la plus importante pour éliminer les débris pathogènes.

LES HOUSSES ANTI ACARIENS SONT-ELLES EFFICACES ?
C'est le meilleur rempart ! Tous les allergologues recommandent d'en recouvrir matelas, oreillers et couettes, plutôt que d'acheter ces différents éléments en version « antiallergique ».  «Les housses isolent les acariens de leur nourriture (les débris de notre peau) et isolent la personne qui dort de ces petites bêtes », justifie le Dr Silcret-Grieu. « Quand plusieurs enfants dorment dans la même chambre, il faut prévoir des housses pour chaque literie, précise Chrisbelle Speyer, même si un seul enfant est allergique.
«En la matière, mieux vaut ne pas lésiner et les choisir de bonne qualité : assez poreuses pour respirer, tout en offrant une barrière efficace. 
Certaines marques sont recommandées par les spécialistes, comme Immunoctem, ProtecSom, Karapharm, etc.

QUID DES PEINTURES ACARICIDES ?
Aucun intérêt. Pas plus que celles censées être antimoisissures. « 95 % des produits antiacariens ne servent à rien, si ce n'est à vider votre portefeuille », estime Chrisbelle Speyer. 
Non seulement ces peintures contiennent des produits chimiques à durée de vie limitée – qui peuvent entre-temps se montrer irritants pour les bronches –, mais l'idée paraît elle-même fort saugrenue : de toute façon, tout matériau lisse est lavable pour éliminer les acariens, lesquels ne volent pas et ne nichent pas sur les murs. « Dorénavant, les allergologues conseillent de recourir aux moyens mécaniques et physiques, plutôt que chimiques, ajoute le Dr Silcret-Grieu. 
Nous ne recommandons pas non plus les sprays acaricides. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.