Santé

Les allergènes d'acariens seraient présents dans le lait maternel

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 16h33 | 4
|

Les allergènes d'acariens ont été identifiés dans le lait maternel. Ils augmenteraient le risque de développer l'allergie des enfants. Il est recommandé aux familles au terrain allergique de mettre en place des mesures pour limiter le contact des enfants avec les acariens.

Pourtant, malgré ces aménagements, les allergies respiratoires dues à ces arachnides microscopiques se développent. En effet, le lait maternel contiendrait les allergènes d'acariens et favoriserait la sensibilisation des enfants, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology. "Dans cette étude, conduite chez 255 femmes de la cohorte EDEN, nous avons recherché la présence et dosé Der p1. Il s'agit d'un allergène émanant du principal acarien domestique Dermatophagoides pteronyssinus" explique Isabella Annesi-Maesano qui a dirigé ce travail sur le plan épidémiologique.
Les conclusions de cette recherche ont montré que le lait de deux tiers de ces mamans testées contenait bien Der p1, dans des quantités proches à celles que l'on trouve habituellement dans le lait maternel pour les allergènes alimentaires les plus communs. Les chercheurs ont ensuite testé la probabilité de l'asthme ou de la rhinite allergique chez leurs enfants. "A l'âge de cinq ans, les enfants nés de mères ayant un terrain allergique et un taux élevé d'allergènes dans leur lait souffraient plus souvent d'asthme et de rhinite que les autres. Ce qui tend à prouver que les allergènes respiratoires pourraient non seulement sensibiliser les enfants par voie aérienne, mais aussi par voie orale" explique la chercheuse.
Cette étude met donc en avant le fait que le lait maternel ne protège pas les bébés de toutes les allergies.
"Cette étude confirme que cet effet protecteur ne suffit pas à prévenir toutes les allergies. Notre conclusion est surprenante, d'autant plus que d'autres travaux ont montré que les allergènes alimentaires présents dans le lait réduisent le risque d'une allergie alimentaire chez l'enfant".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.