Santé

70 % des personnes allergiques renoncent à leurs activités du quotidien

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 16h35 | 4
|

En France, 20 millions de personnes souffrent d'une allergie, ce qui signifie que 30 % de la population nationale est concernée.  Dans 1 cas sur 2, il s'agit d'une allergie aux acariens : ces petites bébêtes (il en existe 50 000 espèces) prolifèrent dans les matelas, la poussière, les oreillers et, plus généralement, dans les endroits tièdes et humides.
D'après une nouvelle enquête menée par l'institut OpinionWay pour le laboratoire ALK, l'allergie aux acariens a un impact très concret sur la vie quotidienne des personnes concernées.
Dans cette vaste étude nationale (menée auprès de 4800 Français), on apprend d'abord que les personnes allergiques aux acariens présentent régulièrement des symptômes handicapants dans leur vie de tous les jours : des éternuements pour 71 % des personnes interrogées, des écoulements nasaux (pour 65 % des répondants), des démangeaisons (61 %) ou encore des yeux rouges et/ou gonflés (51 %). 
En outre, l'allergie aux acariens peut s'accompagner de difficultés à respirer chez 45 % des malades interrogés, d'une toux chronique (36 %) ou encore de sifflements dans la poitrine (30 %).

RENONCER AU SPORT ET AUX SORTIES ENTRE AMIS À CAUSE DES ALLERGIES
Au quotidien, l'allergie aux acariens est également difficile à vivre : 62 % des personnes interrogées affirment être plus fatiguées durant la journée, 39 % ressentent de l'irritabilité et 37 % subissent des pertes de motivation et de concentration. Au travail, 76 % des personnes qui souffrent d'une allergie aux acariens en subissent les conséquences sur leurs performances. Les effets les plus manifestes sont une baisse de la productivité (40 %), une somnolence (39 %) et des difficultés à se concentrer (39 %).
Pire : 70 % des malades doivent parfois renoncer à certains loisirs à cause de leurs allergies. Les activités les plus souvent citées sont la pratique d'un sport (38 %), celles qui impliquent la présence d'animaux (31 %), les sorties entre amis (30 %) voire... les départs en vacances (18 %).
« Le handicap que peut représenter une fatigue intense, une somnolence, des troubles de la mémorisation, l'impossibilité de pratiquer un sport ou encore l'obligation de s'arrêter de travailler, n'est souvent pas encore apprécié à sa juste mesure. Cette étude vient donc appuyer la nécessité de faire de la pédagogie auprès des patients pour dépister et soigner le plus tôt possible leur allergie aux acariens » observe le Dr. Antoine Chartier, Directeur médical chez ALK France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.