Culture

Cinéma Le film "Reconnaissance" sélectionné au festival "Africlap"

Publié par DK NEWS le 10-06-2020, 15h30 | 4
|

Le long métrage de fiction "Reconnaissance" du réalisateur Salim Hamdi a été sélectionné au 7e Festival "Africlap" prévu dans la ville de Toulouse (France) du 23 au 30 août prochain, a-t-on appris auprès de l'équipe du film. 

 Premier long métrage de Salim Hamdi, "Reconnaissance", 110mn, se présente sur deux niveaux de narration: le récit d'une moujahida, Yamina, campée par Chafia Boudrâa qui exprime le besoin de transmettre son histoire, et celui de son petit-fils, de sa fiancée et leurs amis, des jeunes pétris de talent et vivant sans grandes perspectives d'avenir. 
 Comprenant ce besoin de transmission, le petit fils décide de simuler une interview télévisée avec l'aide de ses amis après avoir échoué à obtenir une aide pour réaliser un documentaire sur l'histoire familiale. 
 Sorti en 2019, ce film compte également dans son casting les talentueux acteurs Malika Belbey, qui campe deux rôles différents à des périodes distinctes de l'histoire, Samir El Hakim et Mustapha Laribi. 
 Ce film avait remporté le Prix de la meilleure actrice revenu à Malika Belbey au Festival maghrébin du film de Oujda (Maroc) et le Prix du jury du 4e Festival international du cinéma d'Al Qods (Palestine), une manifestation qui avait été lancée simultanément à partir de douze villes arabes dont Alger.  Créé en 2014 par l'association "Africlap", ce festival comprend également un volet musical, un marché de l'art et de l'artisanat et des ateliers de formation. Il vise à offrir une vitrine pour le cinéma des pays africains, contribuer à l'émergence de nouveaux talents du continent et de la diaspora, et à développer des projets d'insertion sociale par le cinéma. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.