Forum

La Diane 35 et dérivés efficaces contre les acnés modérées à sévère

Publié par Sonia Belaidi le 18-06-2014, 19h52 | 74
|

Les acnés ne répondant pas aux traitements locaux et aux antibiotiques peuvent être traités avec la Diane 35 et autres dérivés, appelée  hormonothérapie.Cette molécule est efficace pour combattre les formes sévères d’acnés et qui résistent aux autres médicaments et est aussi utilisée dans les cas d’hirsutisme (pilosité) chez la femme.

Cependant, l’administration de ce traitement doit obéir à des règles bien stricte et ne doit pas être prescris à la légère.Pour davantage d’explication sur cette molécule, ces contre indication et les cas dans lesquels elle peut être prescrite, le Pr Ismail Benkaidali, président de la Société algérienne de dermatologie (SAD), a été l’invité, hier, du forum de DK-News.

"Le traitement de l'acné par des médicaments à base d'hormones tel que la Diane 35, dans les cas d'acné ne répondant pas aux traitements conventionnels, doit faire l'objet d'un examen clinique poussé", a précisé le Pr. Benkaidali.Le Pr Benkaidali a expliqué, à ce sujet, que l’acné présente plusieurs stades de sévérité et que le traitement varie en fonction du degré de gravité.

Pour l’acné sévère des stades 3 et 4, un traitement hormonal est nécessaire pour réguler l’excès de sécrétion de sébum, à l’origine de la maladie.
Le médicament Diane 35 et ses génériques (acétate de cyprotérone 2 mg et éthinylestradiol 35 µg) ont été mis sur le marché depuis près de vingt ans. Indiqués dans le traitement des formes modérées à sévères d’acné chez les femmes en âge de procréer.

Par contre, ce médicament a vite été détourné de son indication et prescrit couramment comme contraceptif mais aussi contre la chute de cheveux.

Contres indications pour la Diane 35

L’intervenant a averti des contre-indications de certains médicaments (Diane 35 et dérivés), qui ne doivent pas être prescrits chez les personnes ayant des antécédents cardiaques, obèses, fumeuses, souffrant d'hypertension artérielle et des varices.

Pour les femmes désirant un contraceptif et souffrant d’acné, les dermatologues peuvent opter pour la Diane 35 qui jouera à la fois le rôle de contraceptif et de traitement de l’acné, a ajouté l’intervenant.
Dans ce type de cas, la patiente ne doit pas recourir à un autre contraceptif, pour éviter les maladies cardiovasculaires.

Le Pr Benkaidali a expliqué, à ce sujet, que l’acné présente plusieurs stades de sévérité et que le traitement varie en fonction du degré de gravité. Pour l’acné sévère des stades 3 et 4, un traitement hormonal est nécessaire pour réguler l’excès de sécrétion de sébum, à l’origine de la maladie.
L'acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons

Pour rappel, en l'état actuel des connaissances il n'y a aucune certitude sur les causes premières de l'acné ; la responsabilité du facteur génétique ou du stress font l'objet de controverses scientifiques ; l’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, à des degrés divers peuvent influer plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés. Pour les personnes atteintes d’acné, il est important de ne pas ne pas percer, presser ou extraire les points noirs ou boutons, de se laver le visage avec un savon approprié et de ne pas toucher son visage avec ses mains ou objets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.