Emergence d’une presse spécialisée sur les questions de santé

Publié par Dknews le 18-06-2014, 19h54 | 36

70% des adolescents en Algérie doivent consulter un dermatologue. Ils souffrent d’acné. 70%, c’est beaucoup n’est-ce pas ? Ils doivent le faire pour s’éviter les atteintes physiques et psychologiques de cette maladie. La précision est du professeur Ismail Benkaidali, chef de service dermatologie du CHU Mustapha Bacha et président de la Société algérienne de dermatologie.

Le professeur était hier l’invité du forum de notre quotidien. Il a sacrifié de son temps pour participer au débat portant sur l’hormonothérapie et acné. C’est d’ailleurs devenu une tradition que les professeurs et tout le personnel médical fassent œuvre de communication sur les maladies, les soins, les problèmes rencontrés dans l’exercice de leurs missions, les progrès dans la médecine, les projets à mettre en œuvre et tout ce que les populations et la presse doivent savoir. 

Le professeur Benkaidali et d’ailleurs l’ensemble des professeurs de médecine,  se sont toujours montrés disponibles pour rencontrer la presse, répondre et faire face au feu roulant des questions. Les professeurs, invités hier, ont toujours fait preuve de pédagogie avec le souci constant de rendre les membres de la presse familiers des concepts médicaux et de leur contenu. C’est ainsi qu’émerge petit à petit une presse spécialisée dans les questions de santé. C’est ainsi que les journalistes deviennent de plus en plus des familiers des professeurs et vice versa, et c’est également ainsi que les populations par le biais des associations participent, elles également, à l’expression de leurs préoccupations et des recommandations et propositions qu’elles ne manquent pas de faire.

C’est peut-être assez compliqué en première lecture, mais ces concepts du monde de la santé et de bien d’autres encore deviennent de plus en plus accessibles à la presse et aux populations. Pourquoi ? Aux trois côtés du triangle, il y a le personnel médical, la presse et les populations. La presse se charge de sa mission d’informer en se situant à l’interface entre les populations et le personnel médical. De l’avis du professeur, les journalistes sont très utiles pour porter le message à toutes les parties liées au monde médical et s’acquittent très bien de leurs missions.

La spécialisation de membres de la presse s’est avérée essentielle pour le débat sur la place publique et faire avancer celui-ci pour le bien des malades. Pour en revenir à la conférence-débat, le professeur fait savoir que 20% des consultations en dermatologie sont liés à l’acné, précisant que dans 90% des cas, les boutons disparaissent lorsque le traitement est précoce. L’acné est une maladie inflammatoire chronique due à un déséquilibre hormonal. Lire les autres articles de nos journalistes et de l’APS dans ce qui se rapporte au forum.